François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Biographie de François-Michel Lambert



Biographie de François-Michel Lambert
François-Michel Lambert est député UDE de la 10è circonscription des Bouches du Rhône, vice-président de la Commission Développement durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale. Il est soutien d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017.
Classé 53eme députés le plus influent de France et 1er député des Bouches du Rhône le plus actif, voici les principales actions et engagement.
 
Président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire, association multi-acteurs composée de 200 membres, entreprises, collectivités, ONG, écoles qui définit et met en œuvre une transformation de notre modèle économique pour sortir d’une société de gaspillage et aller vers un développement d’une économie centrée sur la ressource, sa préservation, son utilisation efficiente.
L'institut est devenu la référence française et principal partenaire des pouvoirs publics. Il produit et fait avancer la pensée, le cadre de l'économie circulaire. Aujourd'hui l'économie circulaire est présente dans plusieurs textes de loi, mobilisatrice de la transition écologique des filières industrielles et une politique de transformation de nombreuses collectivités. A ce titre l’Institut de l’économie circulaire est partenaire de nombreuses collectivités comme Paris et la Métropole du Grand Paris, les régions Bretagne, Aquitaine, etc, le Lot et Garonne, les territoires comme le SMICVAL et BioVallée, …
Egalement à l'origine de la création du Club des parlementaires de l'économie circulaire.
Il a reçu la Marianne d’Or du développement durable pour son action volontariste en faveur de l’économie circulaire.
 
En mars 2015 le Gouvernement a confié la présidence de la commission nationale sur la logistique à François-Michel Lambert dont l’expertise en matière de logistique et supply-chain est largement reconnue. La commission a remis en mars 2016 une proposition de stratégie nommée "France Logistique 2025", qui en 5 axes de recommandations ambitionne de placer la France dans les leaders mondiaux et de faire économiser entre 20 et 60 milliards d'euros à l'économie française.
 
En février 2016 le Premier Ministre a missionné François-Michel Lambert pour faire des propositions pratiques pour renforcer l'efficience économique entre les ports de Méditerranée et l’hinterland dans l’axe Rhône-Saône. Le rapport remis en juillet 2016, a été unanimement salué et est pris comme base d’évolution du rôle, des missions et des coopérations entre acteurs portuaires et économiques de tout le ¼ sud-est de la France.
 
François-Michel est membre du Conseil de simplification, mis en place par le gouvernement. Il y a apporté notamment des simplifications pour les entreprises sur les questions de logistique et de l’économie circulaire.
 
En octobre 2016, François-Michel Lambert a lancé une marque de territoire "Triangle de Provence" (correspondant à la circonscription) pour donner une reconnaissance aux produits locaux, aux artisans, aux entreprises remarquables. Salué par les médias un premier livret dédié aux producteurs locaux a été édité à 10.000 exemplaires.
 
Administrateur du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation), il a été nommé au titre de représentant de l’Assemblée nationale. Il a enclenché une dynamique de recherches sur économie circulaire et BTP.
 
Président (2012-2015) du Groupe d'Amitié France-Birmanie, a notamment assuré un rappro-chement de la diplomatie française avec le mouvement d’Aung San Suu Kyi, la NLD.
Vice-président des groupes d’amitiés France-Arménie et France-Cuba, très engagé pour renforcer les liens entre la France et l’Arménie, la France et Cuba.
 
Il est le premier parlementaire utilisant pour son activité une voiture 100% électrique (depuis mars 2013, 100.000km parcourus).
 
A l'initiative du collectif contre le permis de gaz de schiste et de charbon du Pays d'Aix-Gardanne, il a déposé une proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels.
 
Issu du monde économique privé, quinze ans dans un grand groupe de spiritueux et vins, six ans dans un cabinet de conseil en développement économique territoriale, François-Michel Lambert (issu du Cretlog, Centre de recherche en transports et logistique de l'Universite d'Aix-Marseille) est intervenu dans près de deux cents colloques et conférences sur les enjeux économiques, dans toute la France et à l'international.
 
François-Michel Lambert est classé 53ème député le plus influent (sur 577), 21eme en nombre d’amendements adoptés (selon le cabinet média “Rumeur Publique” - mars 2017).
 
Contacts
 
En circonscription:
Permanence parlementaire
6 place de la Liberté
13120 Gardanne
0950261979 
contact@fmlambert.fr
A l'Assemblée nationale
126 rue de l'Universite
75355 Paris 07 SP  Tel
Tel: 0140637163
Fax: 0140637821
fmlambert@assemblee-nationale.fr
 
Liens:
www.fmlambert.fr
www.institut-economie-circulaire.fr
www.triangledeprovence.fr

Mercredi 22 Mars 2017



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription