François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


C’est en donnant son vrai coût à l’énergie que nous rendrons nos entreprises compétitives


Interview donnée au Journal de L'environnement. Député Europe-Ecologie-les Verts des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert attend que la Conférence environnementale lance effectivement la transition énergétique.


C’est en donnant son vrai coût à l’énergie que nous rendrons nos entreprises compétitives
Qu’attendez-vous de la Conférence environnementale?
Il faut d’abord rappeler pourquoi une telle conférence est organisée. Tout simplement parce que le bilan du Grenelle est très faible. Certes, l’exercice était audacieux. Il s’agissait de remettre au cœur de la décision politique la logique du temps long. Mais une fois que tout le monde se fut mis d’accord sur les objectifs à atteindre, toutes les parties prenantes ont disparu et l’exécutif s’est retrouvé tout seul. Pas étonnant qu’à l’arrivée, si peu de choses aient été mises en œuvre.
Pour répondre à votre question, j’attends surtout de la Conférence qu’elle fasse de l’énergie chère la pierre angulaire de la politique gouvernementale.
C’est-à-dire?
Nous devons cesser d’estimer que notre développement économique et social doit s’appuyer sur un faible coût de l’énergie. D’un côté, les économistes nous disent que nous n’avons (en euro constant) jamais payé notre essence ou notre électricité aussi peu cher. De l’autre, on n’a jamais vu autant de familles ne pouvant plus payer leurs factures d’énergie. L’industrie n’a jamais employé aussi peu de salariés dans ce pays. Il y a là un sérieux hiatus. C’est au contraire en donnant son vrai coût à l’énergie que nous rendrons nos entreprises compétitives et que nous trouverons les moyens financiers de lutter contre la précarité énergétique.
Des exemples?
Voyez ce qui se passe en Allemagne. Le gouvernement y a fait le choix de la transition énergétique, de l’énergie chère. Conclusion: l’économie allemande est la plus forte du continent. C’est à nous de changer de logiciel énergétique. Et j’espère que la Conférence environnementale nous y aidera.

Vendredi 7 Septembre 2012



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription