François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Disparition de Fidel Castro, l'histoire retiendra son impact sur le monde



Communique de Presse de François-Michel LAMBERT député, VP Groupe amitié France-Cuba.

 

Le 26 novembre 2016.

 

François-Michel LAMBERT, député (UDE) des Bouches du Rhône, né à La Havane (Cuba), Vice-Président du Groupe d'Amitié France-Cuba déclare suite au décès de Fidel Castro "Je tiens tout d'abord à adresser mes condoléances à sa famille et au peuple cubain qui dans sa très grande majorité vivait une relation étroite avec celui qui a libéré Cuba".

 

Fidel Castro est cet homme qui depuis plus de 65 ans c'est battu pour donner à son pays une indépendance, une souveraineté, pas seulement politique, mais aussi sociale avec le programme d'éducation, de santé, de nourriture et de logement pour tous. Ce programme a transformé le pays, reconnu par l'ONU qui décrit Cuba, au-delà des enjeux politiques, comme un pays à haut niveau l'Indice de Développement Humain, et celui qui a le plus fort écart entre son PIB (faible) et cet (IDH) fort, preuve d'une politique ciblée sur les enjeux essentiels de la vie : santé, éducation, espérance de vie et accès à une alimentation. Et ce malgré le blocus américain, depuis 1962, plus long blocus qu'un pays, un peuple ait subi dans l'histoire de l'humanité. 
 

"Cuba est un modèle de développement à part. Malgré des contraintes que nul autre pays n'a subit, notamment l'embargo total qu'impose les américains depuis 1962, ce pays a su trouver une voie pour permettre à tous un accès aux besoins fondamentaux. Ne serait-ce que ce point, il est important de le souligner" précise le député franco-cubain.

 

Ce blocus est source de conflits, qui ont amené des milliers de cubains à en mourir dans des exodes pour les uns, dans des combats armés de défense nationale pour les autres. Tous ont leur part : les politiques cubains, américains, mais aussi ceux qui n'ont pas su ramener à la table des négociations ces 2 pays. "Il est temps que la paix se noue entre les 2 pays, chacun y gagnera".

 

Cuba c'est aussi ce pays qui participe à la paix et à projeter l'idée d'un monde plus apaisé : les médecins cubains sont partout dans le monde, les 1ers souvent sur les catastrophes naturelles (Haïti, en Afrique suite Ebola, en Amérique du Sud...). C'est sous l'égide de Cuba que l'accord de paix en Colombie s'est établi. Cuba est le 1er paix visité et salué par Nelson Mandela libre. C'est à La Havane que l'église chrétienne a symboliquement renoué les liens entre Catholiques (le pape François) et Orthodoxes (le patriarche Kirill) après 1000 ans de schisme.

 

Enfin, sans la diplomatie de Cuba, aucun accord à Paris en décembre 2015, lors de la COP21. "Je salue Fidel Castro, qui dès le début des années 2000 a alerté sur le péril de l'humanité qu'est le réchauffement climatique, que tout devait être mis en œuvre pour éviter l'anéantissement de l'humanité. Personne ne le sait mais l'accord de Paris a été possible grâce à la diplomatie cubaine sous l'influence de Fidel Castro, en ramenant à la table des négociations des pays qui ne voulaient pas signer" conclue le député FM Lambert

 

Contact presse

Marjorie HAGOBIAN

0616507066


Samedi 26 Novembre 2016



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription