François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


"Ecomouv’ coûte bien plus qu’il ne devrait"


Nous reprenons ci-dessous une interview réalisée par Adrien Gaboulaud et parue le 3 décembre 2013 dans Paris Match


L'ancien secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a été entendu par les policiers enquêtant sur les conditions dans lesquelles a été attribué le contrat de collecte de l'écotaxe poids-lourds à la société Ecomouv', ainsi que le révèle mardi «Le Monde». Le député Europe Ecologie-Les Verts François-Michel Lambert, membre de la mission d'information parlementaire sur cette affaire, réagit pour Paris Match.

Depuis des semaines, François-Michel Lambert tire à boulets rouges contre Ecomouv', la société chargée d'organiser la collecte de l'écotaxe. Le député vert des Bouches-du-Rhône, qui soutient par ailleurs le principe de l'écotaxe, estime que les zones d'ombres sont nombreuses. Alors que la colère des transporteurs et des agriculteurs s'est manifestée violemment par le démontage de nombreux portiques Ecomouv', notamment en Bretagne, l'élu est convaincu qu'il faut tirer au clair les conditions qui ont conduit au choix de l'entreprise, créée spécialement par la société italienne Autostrade pour répondre à l'appel d'offre.

Paris Match. Avez-vous été surpris en apprenant que Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée et ministre de l’Intérieur, avait été entendu par les policiers dans le cadre de l'enquête sur Ecomouv'?
François-Michel Lambert. Très surpris! Je ne pensais pas que les enquêteurs de Nanterre, qui ont rouvert l’enquête, seraient dans la nécessité d’aller jusqu’à Claude Guéant, aux pieds de Nicolas Sarkozy. C’est assez extraordinaire: il y a à peine un mois, on nous disait «Tout est clair, tout va très bien». Maintenant, des juges vont interroger l’homme de l’ombre de Nicolas Sarkozy. Je m’attends à beaucoup de choses dans ce dossier.

Diriez-vous que les responsabilités remontent au-delà des ministères?
Même dans les ministères, on laissait entendre que c’étaient plutôt des fonctionnaires qui n’avaient pas été très rigoureux. Que les ministres, débordés, avaient signé sans bien mesurer ce que d’autres leur avaient préparé. Il y a peut-être eu des gens qui ont décidé au-dessus des ministres et non pas des fonctionnaires qui ont agi dans leur dos.

Vous avez parlé de «scandale d'Etat»...
Il y a cette fichue date du 6 mai 2012 (jour de l'élection de François Hollande, ndr): Thierry Mariani signe le décret qui oblige à passer par Ecomouv’ et coince le gouvernement actuel, un peu comme une armée en déroute qui récupère ce qu’elle peut récupérer.

Pour vous, Thierry Mariani a voulu nuire au nouveau gouvernement?
Il pouvait tout à fait confier la signature de ce décret au nouveau ministre. Et si le nouveau gouvernement avait refusé de signer, il aurait été facile de le dénoncer. C’est une bombe à retardement qu’a laissé Thierry Mariani.

Qu’est-ce qui cloche dans l'attribution du contrat, selon vous?
Ecomouv' est une société créée de toutes pièces, qui a demandé à des entreprises d’Etat -la SNCF, Thales…- d’être caution de cette entreprise rattachée à une entreprise italienne un peu trouble, Autostrade. Discutez avec la SNCF en off, ils vous disent qu’ils sont bien embêtés d’avoir accepté! Que vient faire la SNCF dans Ecomouv’? Derrière Benetton (propriétaire d'Autostrade, ndr), on n’a pas l’assurance qu’il n’y a pas la mainmise aussi d’une partie de la mafia financière italienne qui est dans une logique de blanchiment d’argent. En face, il y avait une société française solide, experte, déjà en place: la Sanef. Sa direction a reçu un coup de fil pour leur dire qu’ils ne s’y prenaient pas de la bonne façon. Son directeur général est lui-même allé au parquet de Nanterre déposer une plainte pour soupçons de corruption.

"Il semblerait qu'il y ait eu une bidouille dans l'appel d'offre"

Avez-vous des raisons de penser que l'offre de la Sanef était plus compétitive que celle d'Ecomouv'?
Je n’en ai pas la certitude. Il y avait des clauses qui favorisaient la Sanef et il semblerait qu’il y ait eu une bidouille dans l’appel d’offre pour qu’au dernier moment, un critère d’analyse bascule en faveur d’Ecomouv’.

Qu'est-qui vous fait croire que le système de collecte aurait pu coûter beaucoup moins cher?
Ecomouv’ coûte bien plus qu’il ne devrait. Certes, il y a 800 millions d’euros d’investissement, mais il n’y a que 250 salariés, dont 200 sont des téléopérateurs payés au lance-pierre, et un système automatique. En plus, on fait payer aux transporteurs leurs boîtiers. Avec 250 millions d’euros de rémunération par an, le retour sur investissement est extrêmement rapide. Où va aller l’argent?

Ne craignez-vous pas, en attaquant la façon dont Ecomouv’ a été choisi, de participer à l’enterrement d'une taxe à laquelle vous êtes pourtant favorable?
Les transporteurs routiers sont en droit de demander à payer quelque chose de manière juste. Malheureusement, il y a des dégâts collatéraux: tous les jours, ça coûte 2 millions d’euros supplémentaires. J’ai fait le calcul: la rénovation de l’axe ferroviaire Marseille-Aix, qui est une vieille ligne à une voie, aurait pu être accomplie avec ce que l’on a perdu depuis le 1er octobre. C’est inadmissible. Mais on ne peut pas faire payer aux transporteurs une taxe dont ils ont l’impression qu’elle ne sert qu’à alimenter une société trouble. J’en veux aussi au gouvernement actuel de ne pas avoir communiqué sur l’effet bénéfique de l’écotaxe poids-lourds. L’argent est prélevé sur les poids-lourds, notamment étrangers, et permettra d’avoir un milliard d’euros par an pour développer des infrastructures.


Pour lire l'article sur le site de Paris Match, vous pouvez suivre ce lien

Mardi 3 Décembre 2013



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François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



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