François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel LAMBERT interpelle Jean-Marc Ayrault, auditionné par le Groupe écologiste à l'Assemblée nationale sur la métropole



Audition de Jean-Marc Ayrault par le Groupe écologiste à l'Assemblée nationale
Audition de Jean-Marc Ayrault par le Groupe écologiste à l'Assemblée nationale
Ce matin, le Premier Ministre est venu se confronter aux questions des députés écologistes lors de leur réunion de groupe hebdomadaire. Fiscalité écologique, ondes électromagnétiques, transports, intervention au Mali.. et métropole.
 
Le Député EELV  des Bouches du Rhône, François-Michel Lambert, a engagé le débat avec le chef du gouvernement sur la question de la métropole marseillaise.
 
Il a dénoncé "le système en déliquescence du département, toutes les institutions sont touchées par un clientélisme qui devient le système naturel local. Il s'agit bien d'un enjeu national qui se joue à Marseille et dans la métropole. Le gouvernement doit prendre toutes ses responsabilités pour ressourcer la vie politique locale par la mise en place d'une métropole qui sera d'autant plus acceptée qu'elle est ambitieuse et qu'elle assure le renouvellement du personnel politique."
 
Le Député de la 10e circonscription insiste " il faut une appropriation par le citoyen des politiques publiques, et en cela la métropole est un outil essentiel, à condition seulement d'y instaurer le suffrace direct, le mode électif le plus démocratique qui soit "
 
En réponse, le Premier Ministre a tenu à préciser qu'il connaissait très bien la situation de Marseille et son territoire. La détermination du gouvernement est totale face "à la situation préoccupante, au clientélisme local".

Il rajoute "il faut être clair, il faut redonner confiance aux citoyens et restaurer la démocratie locale par un renouvellement nécessaire".

Jean-Marc Ayrault a demandé au député écologiste de "ne rien lâcher" et de "rester mobilisé" pour soutenir le projet gouvernemental.

Il a ensuite détaillé le travail effectué par le préfet Théry dans le cadre des "ateliers métropolitains qui ont débouché sur des propositions remarquables d'ordre économique, social, institutionnel"

Mardi 29 Janvier 2013



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription