François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert: «Nous voulons une loi-cadre sur l'économie circulaire»


Nous reprenons ici une interview de François-Michel Lambert par Virginie Tauzin parue sur le site 20minutes.fr


François-Michel Lambert: «Nous voulons une loi-cadre sur l'économie circulaire»
François-Michel Lambert, député Europe Ecologie-Les Verts des Bouches-du-Rhône, président de l'institut de l'économie circulaire, est au Festival du vent pour parler d'économie circulaire...

Qu’est-ce que l’institut de l’économie circulaire?
C’est une organisation destinée à fédérer tous ceux qui croient en un changement de paradigme pour un nouveau modèle de circulation des matières. Le lancement de l’institut de l’économie circulaire était l’une de mes promesses de candidat. Il a été lancé quelques mois après mon élection comme député, en février 2013, et nous regroupons déjà 200 membres : parlementaires, comme Jean-Marc Benhamias ou Chantal Jouanno, entreprises telles que La Poste, Orange ou Nexity, ONG, comme la Fondation Nicolas Hulot, mais aussi syndicats, chercheurs, universités, écoles et collectivités.

Cette progression rapide est la preuve que l’économie circulaire devient une priorité?
Oui, cela démontre qu’il y a une attente. La poussée est très forte, particulièrement de la part des entreprises, qui voient les ressources se raréfier et leur prix augmenter. La prise de conscience est de plus en plus forte. Les régions elles aussi sont très concernées car elles doivent sauvegarder les spécificités de leur territoire, ne pas tout épuiser.

Quelles actions menez-vous?
Nous réunissions nos membres autour d’ateliers de réflexion que l’on peut voir comme des apprentissages. Beaucoup d’entreprises y participent. Les cas pratiques seront, eux, mis en place en 2014. Le 13 novembre, nous lançons le Club des parlementaires, qui aura pour objectif d’influencer les décisions législatives. Notre but est, à l’horizon 2015-2016, de faire voter une loi-cadre sur l’économie circulaire, avec de grands principes et de grandes orientations de société.

Pour lire l'article sur le site de 20mn, vous n'avez qu'à suivre ce lien.

Vendredi 25 Octobre 2013



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription