François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert lance la plateforme collaborative de l'Institut de l'économie circulaire



Le Président de l'Institut de l’économie circulaire, François-Michel Lambert a souhaité la création de cette plateforme pratique et pragmatique comme un espace entièrement dédié aux acteurs impliqués ou souhaitant s’engager dans l’économie circulaire.
 
Totalement libre d’accès, elle organise la connaissance existante et met en lumière les acteurs pionniers. Réseau social de partage et de collaboration, economiecirculaire.org vise également à constituer des réseaux de coopération multi-acteurs permettant la mise en place de projets concrets et de détecter les leviers susceptibles d’accélérer la transition vers l’économie circulaire. Avec le CIRIDD et le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

A propos de l’économie circulaire :
 
Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10. Les travaux du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et d’autres organisations montrent que par la conjonction du développement démographique, de la croissance de la consommation dans les pays développés et de l’aspiration des pays émergents à un modèle de consommation similaire, le niveau de consommation des ressources naturelles sera inacceptable avant la moitié de ce siècle.
 
L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à cette économie actuelle dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. De nombreuses entreprises et collectivités ont bien compris ces enjeux et s’orientent vers une utilisation plus efficiente des ressources naturelles. Mais nous sommes encore à l’ère des pionniers et les défis auxquels nous devons faire face nécessitent une accélération de cette transition.


Jeudi 12 Novembre 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription