François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert parrain de l'action «ParlemEntreprise» à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2015



Le 21 octobre 2015, la dixième édition de la journée « ParlementEntreprise » a été parrainée, pour la deuxième année consécutive par François-Michel Lambert député UDE des Bouches du Rhône et Président de l'Institut de l'économie circulaire.

Une centaine de membres de la Jeune Chambre Economique représentant 40 régions de France ont été reçus à l'Assemblée nationale pour une journée de découverte et d'échanges avec leurs députés, qui débuta par une conférence de presse menée par le député François-Michel Lambert à l'Hôtel de Lassay.

Une occasion de rappeler le rôle et les actions de l'Institut de l'économie circulaire et du Club des parlementaires pour l'économie circulaire fondés par François-Michel Lambert, ainsi que sa collaboration avec la JCEF. Cette dernière a fait de l'économie circulaire sa thématique locale et nationale 2014 et 2015, à travers des conférences, ateliers de travail et forum sur l'ensemble du territoire.

Pour François-Michel Lambert : « Le monde de l'entreprise et celui de l'économie convergent pour ouvrir une nouvelle ère de développement. Je suis fier de notre jeunesse qui croit en notre avenir et qui porte les changements notamment en mettant en avant la transition vers l'économie circulaire."

Chaque année depuis 2006 des députés sont invités dans l'entreprise d'un membre de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) afin d'aborder ensemble des thématiques liées à l'emploi, la formation, l'économie locale... En retour de ce jour J, les membres sont invités à passer une journée à l'Assemblée nationale pour partager une journée avec leur député respectif.

Le député et président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire François-Michel Lambert se félicite de cette action avec cette jeunesse qui s'engage. Une façon extraordinaire d'être "poussé" par les nouvelles générations qui nous demandent de l'ambition quant au changement de modèle de développement. Il s'agit d'essaimer notamment par la démonstration, modeste ou ambitieuse cette démonstration qui s'intègrera dans une intelligence collective, un esprit collaboratif. Il attache beaucoup d'importance à l'open-source, le partage des acquis et des savoirs pour accélérer les mutations et ainsi collectivement gagner. Un esprit nouveau coopératif dans l'esprit de cette nouvelle jeunesse.

Son ambition est de démontrer que nous pouvons imaginer un autre modèle de développement économique en s'appuyant sur notre capacité à innover pour créer de la valeur autour de la préservation des ressources de notre planète. Et une volonté, celle de dépasser les clivages et préjugés par la capacité à mettre autour de la table des acteurs d'horizons divers ou d'oppositions.

A propos de la JCEF :

La JCEF est un mouvement composé d'hommes et de femmes âgés de 18 à 40 ans. Ces derniers s'engagent afin de contribuer à l'évolution de la société et de ses individus par la mise en place de projets d'ordre économique, social et communautaire.

Cette organisation forme donc le premier réseau de jeunes citoyens qui offre une démarche active pour contribuer au progrès de la société. En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d'horizons sociaux professionnels variés.
http://www.jcef.asso.fr/

A propos de l'Institut de l'économie circulaire :

L'Institut de l'économie circulaire est une association nationale multi-acteurs, cercle de réflexions et d'actions, dont l'objectif est la promotion de l'économie circulaire. Lancé début 2013, l'Institut fédère et implique dans une démarche collaborative plus de 200 membres, structures (Entreprises, Collectivités, ONG, écoles...) et personnalités qualifiées (Parlementaires, chercheurs, experts...).
 
Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d'expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l'ADN de l'Institut. L'association, dont la mission d'information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l'économie circulaire. Elle facilite également la réaction de synergies entre les acteurs afin de favoriser l'émergence de projets multipartites.

Président de l'Institut : François-Michel Lambert
Marraine de l'Institut : Coline Serreau
Membres fondateurs de l'Institut : Le groupe La Poste, GrDF, Ecofolio, FEDEREC, Kedge Business School, la Fondation Nicolas Hulot, le Syndicat Français de l'Industrie Cimentière.
http://www.institut-economie-circulaire.fr/

Programme de la journée :

jcef___programme_parlementreprise_21_octobre_2015_.pdf JCEF - Programme Parlementreprise 21 octobre 2015 .pdf  (23.14 Ko)


François-Michel Lambert parrain de l'action «ParlemEntreprise» à l'Assemblée nationale le 21 octobre 2015







Mercredi 21 Octobre 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription