François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert se félicite des bons résultats économiques du Pays d’Aix



Une réunion organisée ce mercredi 18 octobre en sous-préfecture d’Aix en Provence a réunie les parlementaires et les acteurs économiques du Pays d’ Aix ainsi que les institutions pour l’emploi et la formation professionnelle. Un point a été fait sur la situation économique de l’arrondissement suivie d’une présentation des dernières mesures gouvernementales.
 
Très impliqué dans l’économie locale, le député François-Michel Lambert est élu sur la 10ème circonscription des Bouches du Rhône, à l’intersection de 3 grands bassins d’emploi. Le Pays d’Aix, le Pays d’Aubagne et Marseille avec Allauch et Plan de Cuques.
 
Concernant les communes du Pays d’Aix de sa circonscription, François-Michel Lambert s’est toujours investi pour le développement économique et la création d’emploi. Depuis qu’il est élu, il parcourt la circonscription à la rencontre des chefs d’entreprises de PME/PMI/TPE  et des artisans et des commerçants. N’oublions pas que L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année est un secteur créateur et générateur d'emplois.
 
Quand aux PME et TPE, elles représentent 99 % des entités légales françaises. La répartition en matière d’emploi met en évidence la place prépondérante de ces entreprises. Sur un total de 14 million de salariés en France, les PME (y compris micro-entreprises) en emploient 49%, avec ETI et grandes entreprises représentant respectivement 23 % et 27 % de l’effectif salarié.
 
Localement, les PME et TPE représentent 85% de l'ensemble des entreprises des Bouches du Rhône et alimentent quotidiennement le tissu économique local. Et sur le Pays d’Aix, on constate aussi un taux de chômage en baisse à 8,9 %, inférieur à la moyenne nationale.
 
C’est bien mais ce n’est pas assez. Le député soutient pleinement :
 
- Les nouveaux dispositifs 2018 du gouvernement pour lutter contre le chômage. Notamment le reciblage des contrats aidés.  200 000 contrats aidés sont prévus avec 2 priorités thématiques ; l’accompagnement des élèves handicapés en milieu scolaire et l’urgence sanitaire et sociale. Ainsi que 2 priorités territoriales, les territoires d’outre-mer et les communes rurales en difficulté financière. Et un effort particulier en direction de l’insertion par l’activité économique.
 
- Le Plan d’Investissement Compétences qui va financer notamment à hauteur de 13,8 milliard d’euros la formation professionnelle répartie entre les demandeurs d’emploi et les jeunes sortis du système scolaire sans qualification professionnelle.
 
- Le développement de l’apprentissage pour les jeunes et qui reste l’un des axes fort du gouvernement.
 
Pour ceux qui sont en recherche d’emplois, le territoire de la 10ème circonscription du député François-Michel Lambert et au delà propose des métiers en tension qui se répartissent comme suit :
 
- Aix-Gardanne-Salon : Agents d’entretien (de locaux, ATSEM, etc.), Ingénieurs cadres (Informatique, etc.) et artistes (professeurs, spectacle, etc.)
- Aubagne-LA Ciotat : Vendeurs (généraliste, etc.), Agents d’entretien (de locaux, ATSEM, etc.), Aides-soignants (Aides médico-psycho, aux de puer, etc.)
- Marseille : Aides à domicile (Aides ménagères, etc.), Agents de sécurité (surveillance, enquêteurs, etc.), Professionnels des spectacles
 
Il reste toujours des dizaines d’offres notamment dans les métiers de la restauration/hôtellerie et le bâtiment/travaux public.
 
François-Michel Lambert reste mobilisé avec les partenaires de l’économie et de l’emploi, l’UPE13, la CGPME13, Initiative France 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprises. Décliné localement avec Initiatives Pays d’Aix et Pays d’Aubagne, ainsi que les Indus3days de Gardanne, action de promotion du tissu économique de la ville.
 
Puis, le député reste le principal soutient des Startups de notre territoire. Il rencontre chaque année plusieurs startups œuvrant dans différents secteurs d’activités ;  Robotique, aéronautique, énergie propre, conception de logiciels informatiques novateurs, etc.
Ces entreprises innovantes sont les forces vives de notre territoire, développant des richesses à fortes valeurs ajoutées et sources de nouveaux emplois. Le député reste mobilisé pour soutenir ces domaines d’activités afin que notre circonscription soit aussi le reflet des technologies de demain.
 
François-Michel Lambert soutient aussi les entreprises pour le développement durable et la promotion du tourisme de la circonscription au niveau local, national mais aussi avec l’extrême orient. Il a d’ailleurs crée en 2016 la marque « Triangle de Provence » et édité un livret du même nom (www.triangledeprovence.fr) pour la promotion des artisans et des producteurs locaux dans le domaine culinaire. Une prochaine édition sur la thématique du « Patrimoine et de l’Histoire » pour valoriser le tourisme du territoire est actuellement à l’étude.
 
Pour l’avenir, François-Michel Lambert, principal architecte de la loi sur la transition énergétique et Président-Fondateur de l’Institut de l’Économie Circulaire apporte des solutions notamment en matière de nouveau modèle économique pouvant être mis en place à l'échelle des politiques municipales et territoriales pour construire de façon durable, responsable et économe les villes de demain. L'Économie Circulaire est source de création de nouveaux emplois non délocalisables et pourrait employer ainsi un million de personnes en France.
 




Jeudi 19 Octobre 2017



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription