François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Hommage à Jean Zay



Ce mercredi 27 mai, le député et ministre Jean Zay salué à l'Assemblée nationale au moment où la République honore cette figure de la résistance qui entre au Panthéon.

Nous devons à Jean Zay, ministre de l'éducation, un courage dans la réforme scolaire moderne et courageuse plaçant les élèves au cœur du programme de formation. Pour Jean Zay, "la République repose avant tout sur le civisme et l'intelligence des citoyens, c'est-à-dire sur leur éducation intellectuelle et morale. […] Contre la conservation sociale mais aussi contre les utopies révolutionnaires, la politique est ce mouvement par lequel l'humanité s'approfondit et devient en quelque sorte plus digne d'elle-même".

Ministre également des Beaux-Arts, il a notamment initié les bibliothèques mobiles pour toucher le plus grand nombre,  et est également à l'origine du festival de Cannes.

Pour aller plus loin, le lien Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Zay
Et l'association "Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire et Histoire" : asso.jzp@club-internet.fr

Mercredi 27 Mai 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription