François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Incinérons l'incinérateur de Fos !



Après des années de polémiques, l’aberration de l'incinérateur de Fos-sur-mer vient d'atteindre son apogée.

Ceux qui ont choisi son implantation, au bord de l'eau, sur un site aussi risqué, devront rendre des comptes, et je pense ici au Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Malgré tous les efforts déployés par les pompiers, dont je salue le courage, nous sommes inquiets de l'impact de la pollution sur le golfe de Fos : quels produits hautement toxiques ont été rejetés à la mer ?

Aujourd'hui il n'est plus question de tergiverser, nos choix de gestion des déchets sont devenus obsolètes et dangereux !
Tout est à revoir, notre modèle d'économie linéaire  "prélever, consommer, jeter, brûler" n'est plus tenable.

Nous devons regarder dans la bonne direction, et penser un nouveau modèle économique, de réduction des déchets, de valorisation de la matière en matière, fondé sur l'économie circulaire.

Si nous avions eu une métropole au moment de la décision, jamais Marseille aurait imposé aux autres communes un tel Moloch se gavant du gaspillage de notre modèle de société. Malheureusement la catastrophe d'aujourd'hui va au-delà de ce que nous pouvions imaginer.

Maintenant, il va falloir reconstruire, reconstruire un projet du XXIéme siècle pour la gestion des déchets, ou plus exactement un projet d'économie circulaire. Ainsi nous ne serions plus confronté à ce genre de catastrophe.
J'en appelle à l’État pour imposer une gouvernance partagé dans une vision métropole Aix-Marseille-Provence. C'est bien l'outil institutionnel le plus adapté pour faire de notre territoire, un territoire de l'expérimentation, de la démonstration, de référence d'un nouveau mode de développement, plus soutenable.


François-Michel LAMBERT
Député des Bouches du Rhône
Président de l'Institut de l'Economie Circulaire

Samedi 2 Novembre 2013



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription