François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


« LGV PACA , un projet pharaonique bientôt enterré ? Une avancée vers un transport ferroviaire de proximité. »



« LGV PACA , un projet pharaonique bientôt enterré ?  Une avancée vers un transport ferroviaire de proximité. »
Paris, le 12 juillet 2012 - François-Michel Lambert a participé hier mercredi 11 juillet, à l’audition du Ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier en commission développement durable et aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale.
L’occasion pour le député écologiste de rappeler que le transport, tant celui de voyageurs que celui des marchandises est la clef de voute de l’égalité des territoires naissante dans la politique gouvernementale.
 
Pourtant cette nouvelle politique nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens de nos concitoyens ne se retrouve pas dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) qui fait la part belle aux grands projets pour servir les grands groupes du BTP.
Le Vice-Président de la commission a demandé au Ministre l’axe politique que portera le gouvernement sur ce SNIT dispendieux, et si le gouvernement stoppera ces projets pharaoniques que sont les LGV ou autoroutes, pour au contraire mailler notre territoire de façon plus resserrée.
Le Député Vert illustre ces propos par l’exemple de la LGV PACA, qui a un coût de 16 milliards d’euros alors qu’avec la même somme l’entièreté des besoins de transports ferrés de tout le sud de la France serait couvert !
En réponse, le Ministre délégué aux transports exprime son doute sur la faisabilité du projet LGV PACA.
François-Michel Lambert se satisfait d’une avancée considérable sur cette question du SNIT et rappelle la nécessité de nouveaux critères de sélection des projets.

Jeudi 12 Juillet 2012



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription