François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


La "blockchain" une révolution à saisir pour la France, c'est maintenant et c'est partout dans la Sociéte française



Communiqué de presse François-Michel Lambert député (UDE) des Bouches du Rhône.
Paris, le 23 novembre 2016.

François-Michel Lambert , député (UDE) des Bouches du Rhône, président de la Commission nationale logistique (sous l'égide des ministres de l'économie et des transports) et président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire a fait l'ouverture de la 1ère conférence nationale sur "Blockchain et logistique" ce matin lors du salon international " Supplychain Event". 
Reconnu comme l'homme politique prenant le mieux en compte les révolutions qui arrivent par le numérique, il est intervenu devant une salle comble d'auditeurs, professionnels mais aussi acteurs économiques,  pour apporter un regard croisé entre l'économie circulaire, la logistique et la "blockchain".

François-Michel Lambert précise La "blockchain" (en français "chaîne des blocs") est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, qui fonctionne sans organe central de contrôle, c'est une base de données mondiale qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. Pour être plus clair, c'est un gigantesque livre de comptes  numérique et sécurisé qui bouleverse les échanges d'informations et donc recompose totalement les modèles économiques et les échanges de marchandises."

Des présentations de mises en œuvre de la blockchain sont venues conforter cette analyse : transaction dans le monde du vin pour limiter les fraudes, suivi de produits alimentaires pour garantir l'origine et bloquer instantanément si il y avait un risque sanitaire, nouvelles opportunités autour des échanges de matière à faible valeur, ou au contraire à forte valeur.... 

"Nous sommes passés de quelques dizaines de projets en 2015 à plus d'un millier en 2016 et très probablement ce sera totalement intégré dès 2017-2018. Même les relations avec les services publics vont être impactés par de nouvelles garanties dans les échanges entre citoyens et administrations" poursuit le député par ailleurs expert en logistique.

Dans le cadre de sa mission à la tête de la commission nationale logistique, FM Lambert a rappelé au cours des débats que la Stratégie logistique ("France Logistique 2025") remise au Gouvernement en mars 2016, s'est engagée à ce que les politiques se saisissent de ce sujet et définissent un cadre de transformation de la société française pour ne pas se faire doubler, mais surtout pour bénéficier des économies de 20 à 60 milliards d'euros attendues, si nous repensons nos organisations et intégrons les nouvelles technologies.

"Je continuerai à pousser pour que le Gouvernement accélère la mise en œuvre de France Logistique 2025. Avec mon autre casquette, de Président de l'Institut de l'économie circulaire, j'invite d'ores et déjà des études pour mieux appréhender et faire des propositions pour intégrer la révolution numérique et notamment la blockchain dans les enjeux de l'économie circulaire. Plus que jamais il faut prendre en compte ces mutations sinon nous perdrons beaucoup" conclut le député Lambert.

Contact presse:
Marjorie Hagobian
Attachée parlementaire 
06 16 50 70 66
marjorie.hagobian@orange.fr

Pour aller plus loin 
Institut de l'économie circulaire : http://www.institut-economie-circulaire.fr/

France Logistique 2025 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/France-Logistique-2025-les.html

Blockchain : https://blockchainfrance.net/

Jeudi 24 Novembre 2016



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription