François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Plan de campagne / Tornade : François-Michel Lambert demande l’arrêt de l’extension de la zone commerciale



Plan de campagne / Tornade : François-Michel Lambert demande l’arrêt de l’extension de la zone commerciale
Fort heureusement la mini-tornade qui s’est abattue dimanche sur la zone de commerciale de Plan de Campagne n’a fait qu’une vingtaine de blessés légers. Nous avons évité le pire. Le bilan humain aurait pu être désastreux compte tenu de la puissance de la tornade et des milliers de salariés et de chalands présents sur le site.

D’autant que les pompiers et secours mobilisés ont eu d’énormes difficultés à venir sur zone compte tenu des bouchons qui se sont créés sur les routes et voies d’accès. Une situation qui n’est malheureusement pas une exception. Les fréquents embouteillages, notamment le dimanche, contraignent régulièrement les pompiers à intervenir par hélicoptère. La sécurité n’est donc pas assurée.
Elus, aménageurs et enseignes doivent à présent tirer les enseignements de cette catastrophe naturelle.

D’une manière générale, ce désastre pose la question de la création de ces méga-zones, qui hormis le fait d’être des aberrations urbanistiques, concentrent des dizaines de milliers de gens en lieu donné, augmentant ainsi les facteurs de risques qu’ils soient naturels, industriels ou autres et rendant complexe voire impossible l’évacuation des chalands si besoin.

En ce qui concerne la zone de Plan de Campagne, je pense qu’il faut définitivement arrêter cet urbanisme galopant. Je demande, au minimum, qu’un moratoire soit décidé sur l’extension de la zone tant que les manquements à la sécurité ne seront pas totalement résolus. C’est  d’ailleurs l’objet de ma lettre envoyée ce jour à Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône. Les aménagements sécuritaires doivent être par ailleurs accélérés, aménagements dont le financement doit incomber aux aménageurs et non aux collectivités. N’attendons pas une autre catastrophe pour agir.

François-Michel Lambert
Député des Bouches du Rhône

Mardi 16 Octobre 2012



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription