François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Question écrite de François-Michel Lambert à la ministre des affaires sociales et de la santé concernant la situation des personnes souffrant d’épilepsie



Le 15 avril 2014, François-Michel Lambert a déposé une question écrite à la ministre des affaires sociales et de la santé concernant la situation des personnes souffrant d’épilepsie et les moyens mis en œuvre pour faciliter leur accès aux transports en commun.

Voici le texte de cette QE :

Question n° 15-00336

M. François-Michel Lambert alerte Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des personnes souffrants d'épilepsie en France. Maladie la plus fréquente après la migraine et la maladie d'Alzheimer, ce sont plus de 500 000 épileptiques qui sont angoissés au quotidien. Le malade vit dans l'attente de la prochaine crise sans savoir à quel moment elle se déclenchera. La loi de Santé Publique du 09 Août 2004 et Le Plan "Maladies Chroniques" du 24 Avril 2007 contenaient plusieurs propositions concrètes transversales aux différentes maladies chroniques, parmi lesquelles l'épilepsie. Mais il reste de très nombreux aspects, non traités, non connus qui nécessiteraient d'être approfondis.

En particulier concernant la mobilité de ces personnes. Il faut établir un réel statut qui permette l'accès aux transports gratuit, ces personnes mettant leur vie en danger en cas de conduite. En effet, malgré les traitements, il existe un fort risque de crise, et elles ne peuvent ainsi compter que sur les transports en commun. François-Michel Lambert demande ce qui est envisagé pour favoriser la gratuité des transports pour les personnes épileptiques et plus globalement en ce qui concerne leur mobilité au quotidien.

Mardi 15 Avril 2014



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription