François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Retour sur le débat sur LCI "pour ou contre la fessée" : face aux propos xénophobes d'un intervenant, François-Michel Lambert préfère quitter le plateau




Déclaration de François-Michel Lambert "Malgré des alertes données à la direction de LCI sur le choix d'un débat pour ou contre la fessée" avec le provocateur Emmanuel Jaffelin, j'ai accepté d'y participer ce mercredi à midi.
 
Malheureusement ce que nous craignions s'est déroulé : l'invité a commencé à propager sa haine de l'autre. Je voulais partager l'idée d'une société apaisée, je me suis retrouvé à cautionner une personne qui laisse entendre que nous sommes dans le "grand remplacement" (théorie fasciste selon laquelle les femmes non françaises font beaucoup d'enfants pour submerger notre pays en utilisant une supposée forte différence de natalité entre femmes de France et femmes d'ailleurs").

Il n'était plus possible d'échanger sereinement sur le sujet du débat "est-ce que la fessée participe à une éducation positive ou Non ?"
J'ai décidé de quitter le plateau et laisser LCI et la journaliste assumer leur choix.
Je ne pouvais pas cautionner en essayant de poursuivre le débat.
 
J'estime que LCI a trompé ses téléspectateurs en prenant le risque d'un glissement du débat vers des thèses et sujets totalement éloignés de ce qui était annoncé, voire qui relèvent d'apologie de la haine.
 
Au-delà de cet incident qui aura donné une notoriété a un homme qui disparaîtra dans les poubelles de l'histoire, je poursuis mon engagement pour que la France soit dans le monde du XXIeme siècle, celui de la tolérance, du respect, du refus des violences inutiles et inefficaces.
 
Je tiens à remercier les nombreux soutiens qui depuis des années m'aident et m'accompagnent dans ce progrès de notre société plus fraternelle.

Mercredi 4 Janvier 2017



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription