François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Un beau début de semaine pour l’Economie circulaire !



François-Michel Lambert, député EELV et président de l’Institut de l’économie circulaire, se réjouit de deux avancées significatives pour le développement de l’économie circulaire en France, qui ont eu lieu hier lundi 17 décembre : la conférence de mise en œuvre de l’économie circulaire et le vote de la loi consommation.
  • La conférence de mise en œuvre organisée dans sa circonscription à Gardanne par le ministre de l’écologie Philippe Martin a débouché sur des mesures concrètes : il est prévu notamment d’instaurer des indicateurs économiques fiables, de mettre en place une stratégie régionale dans 4 régions début 2014 puis 10 en 2015, d’instituer un groupe de travail sur la question de la gestion des ressources stratégiques françaises et de reconduire la conférence chaque année pour un point d’étape.
  • Le vote de la loi consommation (loi Hamon) en seconde lecture, tard dans la nuit, met en œuvre des mesures en faveur de l’économie circulaire portées par François-Michel Lambert et le groupe écologiste à travers la lutte contre l’obsolescence programmée et la promotion de l’économie de la fonctionnalité. Il a été voté notamment : une présomption légale de défaut de conformité de 24 mois (art. 7), l’indication par les fabricants de la période pendant laquelle les pièces détachées sont mise à disposition et leur livraison dans les deux mois (art. 4), la rédaction d’un rapport gouvernemental sur l’économie circulaire avant janvier 2015 (art. 7bisA).
 
François-Michel Lambert déclare : « la dynamique est lancée, la France s’engage dans une pensée « économie circulaire », avec un volontarisme affiché et déjà même des avancées législatives. Cependant, j’invite le gouvernement à accélérer le pas. Nous ne pouvons perdre en effet perdre du temps face à l’accélération de la raréfaction des ressources ».

Contact presse :
Émile Meunier
Collaborateur de François-Michel Lambert, député (EELV, Bouches-du-Rhône)
06.01.32.45.79

Mercredi 18 Décembre 2013



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription