François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


"1ère commission de suivi de site d'Alteo, une étape de plus vers une démarche collaborative"



Communiqué de presse du député (UDE) François-Michel Lambert.

Ce vendredi 18 mars, sous l'égide du Préfet de Région, s'est tenue la 1ère commission de suivi de site (CSS) d'Alteo Gardanne (13) réunissant tous les acteurs concernés par l'activité du site de production d'alumine.

Les services de l'État, l'entreprise, les élus locaux, les associations riveraines, le Parc Naturel des Calanques, membres de droit, sont enfin réunis pour ensemble aller de l'avant.

"Madame Rivasi déclare qu'elle est en guerre contre Alteo. Je ne peux accepter cette attitude néfaste pour tous. Je propose et je me réjouis qu'une majorité du CSS, et notamment le préfet, ait soutenu ma recommandation, d'une plateforme collaborative pour accélérer la mise en œuvre de solutions technologiques".

François-Michel Lambert a présenté publiquement le vendredi 4 mars cette initiative. Son objectif est de rendre transparente la totalité de la démarche, les tests et les problématiques, sous gouvernance  indépendante d'Alteo. Son ambition est, par la capacité de mobilisation de toutes les intelligences et bonnes volontés, d'obtenir une accélération de résolutions aux différents problèmes autour de l'usine mais aussi sur d'autres sites impactes par l'histoire de l'alumine dans les Bouches du Rhône (En PJ document présenté le 4 mars 2016).
 
"Nous sommes proches de solutions pour résoudre les difficultés. Dès à présent sur 6 dérogations, Alteo, sous réserve de constance, respecte les normes communes sur le fer, Alteo a réduit de 50% sur l'arsenic et l'alumine et arrive à maîtriser sur les 3 autres. Ces progrès sont fragiles et pour aller plus loin nous devons enfin travailler collectivement. C'est ma seule motivation. Je me réjouis de voir combien ce 1er CSS a enfin enclenché cette dynamique positive collective" conclut le député Lambert.

Pour rappel François-Michel Lambert a financé l'association Blue District qui aujourd'hui a réalisé des tests avec de premiers succès.

Consultez la conférence de presse du 04 mars 2016 de FM Lambert :

Vendredi 18 Mars 2016



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription