97% des articles de loi ne sont pas soumis à une évaluation environnementale


Communiqué de presse - François-Michel LAMBERT Député UDE - Le 11 février 2020


Hier l’Agence européenne de l’environnement publiait un rapport cartographiant les conséquences du réchauffement climatique sur notre continent. D'ici la fin de ce siècle notre pays, plus particulièrement le sud de la France seront soumis à des conséquences climatiques cataclysmiques : augmentation de 30% des incendies de forêt, submersion totale de la Camargue, annuelle voire plus du port de Marseille, sécheresse.…

François-Michel Lambert député écologiste (UDE) a posé ce mardi une Question d'Actualité à Elisabeth Borne Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire sur ce sujet en demandant comment le gouvernement et le parlement prennent en compte cet enjeu crucial notamment en décidant d'appliquer une véritable étude d’impact climatique avant l’examen des textes pouvant affecter l’environnement. Et à terme que le principe « d’irrecevabilité climatique » soit instauré, ce qui permettra de rejeter des lois et investissements publics jugés incompatibles avec notre Stratégie Nationale Bas Carbone.

"Madame la Ministre, la France qui se veut moteur dans la bataille pour le climat et garant de l’accord de Paris, se dotera-t-elle de ces outils et mécanismes de contrôle pour agir en cohérence avec ses ambitions ?" demande François-Michel Lambert.

Elizabeth Borne dans sa réponse rappelle que la France se prépare à ces changements notamment "en construisant des ouvrages face à la montée des eaux".

"Dans sa réponse la Ministre refuse d'annoncer que dorénavant toutes les lois seront évaluées pour s'assurer qu'elles permettent de respecter l'accord de Paris ? Encore une fois des annonces mais au moment d'avoir le courage d'agir sur l'écologie, le gouvernement pense intérêt financier. Pourtant la seule vraie banque que nous avons c'est notre planète et nous allons la mettre en faillite." conclut le député FM Lambert.


Mercredi 12 Février 2020



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube