François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


ALTEO, une sortie par le haut avec François-Michel Lambert



À la demande de François-Michel Lambert, les représentants salariés d'Alteo ont été reçus par le Préfet de Région, Stéphane Bouillon ce mercredi matin.

Christian Decourt collaborateur de François-Michel Lambert était présent. D'ailleurs seul le député était représenté, ce qui a permis d'affirmer la ligne à laquelle ne déroge pas François-Michel Lambert depuis plus de 3 ans, d'une sortie par le haut dans une démarche collaborative et partagée entre tous.

Communiqué de presse du 16 décembre 2015

 " Alteo maintenant il faut avancer ! "

A quelques jours de l'échéance du 31/12/2015 significative de l'interdiction des rejets de boues rouges en Méditerranée, l'usine Alteo de Gardanne et les 1000 personnes travaillant directement pour l'activité sont dans une très vive inquiétude.

Le député de Gardanne, François-Michel Lambert, a écrit au Premier Ministre Manuel Valls pour lui demander de prendre sans délai la décision d'autorisation d'exploitation de la canalisation pour le rejet des eaux résiduelles du process.

" Il est indéniable que l'entreprise avec ses salariés, les aides et soutien technique de l'Etat a fortement réduit son impact environnemental, tout en n'étant pas encore au niveau des norme exigées. Mais il serait absurde et suicidaire de ne pas tenir compte de la dynamique très positive enclenchée pour sortir par le haut de cette situation " déclare le député.

L'entreprise a entamé depuis des années la recherche de solutions, elle a fait des propositions qui ont été validées par les différentes structures interrogées. Personne ne se contente de ce niveau de réduction de la pollution François-Michel Lambert rajoute " Voilà 3 ans que je demande une Commission de Suivi de Site, pour sortir de l'affrontement et au contraire aller vers de la collaboration entre toutes les parties prenantes : entreprise, salariés, élus, associations et services de l'Etat. Il est inadmissible que l'Etat n'est pas mis ce CSS en place depuis des années. "

Sur et autour du site d'autres enjeux perdurent, et en ce sens le député François-Michel Lambert détenant une expertise propose d'aller plus loin dans une démarche collaborative " Aujourd'hui les innovations viennent bien plus de la capacité à mobiliser largement au-delà des experts, que dans une éprouvette au fond d'un laboratoire. Alteo doit ouvrir son centre de recherches sur ces problématiques de pollution et enclencher une démarche publique de partage des innovations testées. C'est l'économie collaborative qui nous fera gagner " conclut le député.
 
 En PJ : Courrier de FM Lambert au Premier Ministre remis également à tous les parlementaires des Bouches du Rhône.


Mercredi 16 Décembre 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription