François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


« Alteo : Pour des informations honnêtes et transparentes »



Communiqué de presse de François-Michel LAMBERT député UDE des Bouches du Rhône.

A l’issue d’un reportage du journal Grand Soir 3 du 11 décembre 2014, portant sur Alteo et les rejets de « boues rouges » de l’usine de Gardanne, l’auteure du reportage, Anne Sylvain, est invitée pour intervenir en plateau. Son propos est illustré par des images cataclysmiques et anxiogènes. On y voit des habitations et des écosystèmes complétement dévastés par ce qui parait être le passage récent d’une inondation de boues. Puis la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, est invitée à réagir sur le sujet. France 3 semble vouloir entretenir le spectacle en illustrant l’intervention de la ministre par les mêmes images inquiétantes d’inondation et de coulée de boues rouges ravageant tout sur leur passage. Le téléspectateur est amené à penser que ces images alarmantes proviennent de Gardanne et son usine puisque aucune mention ne précise qu’elles furent tournées en Hongrie lors d’une catastrophe qui eut lieu en 2010.
 
« Il est scandaleux qu’un média trompe ainsi le citoyen. Ces images font croire que Gardanne a été submergé par une coulée de boues, et qu’une partie des autorités et élus locaux minimiseraient cette catastrophe. Pire elle laisse entendre que le système mis en place à l’époque de rejet en mer peut provoquer de telles catastrophes. Il y en a marre de ces médias qui sciemment amputent des interviews, trompent les personnes sollicitées, mélangent des images pour faire de l’audience et in-fine font désespérer les citoyens. J’ai décidé d’agir » déclare le député (UDE) de Gardanne, François-Michel Lambert.
 
Le député a adressé ce jour un courrier à la Présidente de France Télévision, Delphine Ernotte, avec copie au directeur de la rédaction de France Télévision, et au Président du CSA, accompagné de photos illustrant cette manipulation volontaire ou non (courriers et photos jointes). FML demande le retrait de la vidéo de tout support public et des excuses de la part des responsables de France Télévision.
 
« Au-delà de ce journal de France 3, qui malheureusement n’est pas un cas isolé, je tiens à alerter la Direction de France Télévision qui est sur le point de diffuser un reportage sur « les boues rouges » dans l’émission Thalassa, que cette fois-ci tout manquement serait passible de poursuite » précise le député « Je ne veux plus que les médias donnent une fausse image négative de notre territoire, notamment l’industrie de Gardanne, ni qu’ils caricaturent les habitants et ceux qui se battent pour conjuguer développement durable et économique ».
 
« Ce type de reportage n’exonère en rien les obligations de transparence d’Alteo, dont on peut dire que ce n’est pas le point fort : un site internet ne peut suffire. Quand est-ce qu’Alteo va rentrer dans le monde d’aujourd’hui, celui du partage de l’information, du collaboratif, seul moyen d’accélérer les innovations et de donner confiance ? Ça devient URGENT !! » poursuit le député FM Lambert. En décembre, puis en février FML a présenté un projet de PLATEFORME COLLABORATIVE D’INNOVATION qui est resté lettre morte tant du côté d’Alteo que du gouvernement, chacun campant sur ces positions dans une guerre d’usure. « Une partie du gouvernement et Altéo sont têtus et ne font pas un pas l’un vers l’autre. Je suis plus têtu qu’eux et à la fin je réussirai à que l’on change de fonctionnement, loin de l’affrontement pour au contraire aller vers le collaboratif » conclut le député François-Michel Lambert.
 
Contact Presse : Marjorie HAGOBIAN – 0616507066
 
Lien:http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/video-pollution-boues-rouges-de-gardanne-une-decision-au-printemps_770703.html

Ci-dessous : Copie courrier adressé à la Pdte de France Telévision + captures d’écran du reportage du 11 décembre 2010.


Jeudi 12 Mai 2016



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Février 2017 - 07:37 Moins de "boues rouges", les efforts d'Alteo reconnus


François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription