François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Auriol en démarche écologique pour leurs festivités !



 
La ville d’Auriol se lance dans la fabrication d’écocups qui seront inaugurés pour leurs festivités d’été.
 
Au fait, vous connaissez l’écocup ? C’est ce verre en plastique écologique, car il est fabriqué en PP (polypropylène , plastique utilisé dans l’alimentaire et le médical) très résistant, ce qui fait de lui un gobelet réutilisable qui passe au lave vaisselle (domestique, pro et semi pro) et au micro-onde. Ce verre plastique personnalisable a été conçu pour supprimer les grandes quantités de déchets plastiques abandonnés par les usagers notamment lors des manifestations (concert, festival, féria, meeting…) et qui se retrouvent de plus en plus dans les terres et les océans de notre planète.
 
Déjà en 2014, le député François-Michel Lambert avait porté un amendement à la loi de transition énergétique visant à interdire la vaisselle plastique jetable d'ici 2020.
 
En 2016, dans la cadre de la loi Biodiversité, le député avait voté notamment l'interdiction des gobelets et assiettes plastiques pétrole à usage unique et non-compostable. Outre le gaspillage de pétrole que représente cet usage unique, c'est l'impact majeur dans nos mers, nos rivières et nos champs qu'il faut stopper. Cela sera fait en 2020.
 
Sur la circonscription en 2016, le député avait déjà lancé la fabrication de 1000 Ecocups pour l’inauguration du livret « Triangle de Provence » mettant en valeur les artisans et producteurs locaux. Ces Ecocups sont d’ailleurs à la disposition des associations de la circonscription pour leurs manifestations.
 
Alors bravo à la ville d’Auriol d’avoir innové dans cette solution pratique et économique tout en limitant la production de déchets lors des évènements. Lorsque vous buvez dans une Ecocup, vous ne buvez pas dans un gobelet plastique non biodégradable et non recyclable et vous faites une action militante pour la dépollution de notre planète.
 
Ce mercredi 25 juillet François-Michel LAMBERT va présenter la démarche  dénommée « Sortir le plastique inutile », pour agir contre ce fléau dans 4 axes : fiscalité, règlementation, aides aux innovations et informations. En septembre la stratégie globale sera proposée publiquement.
 

Auriol en démarche écologique pour leurs festivités !

Mercredi 25 Juillet 2018



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription