François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Communiqué de presse du député Lambert sur la déclaration du ministre Le Foll à propos de l'écotaxe



François-Michel Lambert, député EELV, se dit très étonné par la déclaration du Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll prononcée ce matin chez M.Bourdin selon laquelle la mise en œuvre de l’Ecotaxe poids lourd ne pourrait pas avoir lieu avant l’application de la prochaine loi de finance, soit en janvier 2015 au plus tôt.

Il déclare : « autant dire que la taxe poids lourd sera mise en œuvre à la saint Glinglin ».

FML tient à rappeler plusieurs points :
  • Une prochaine loi de finance n’est pas nécessaire pour modifier le système de l’Ecotaxe, une loi simple suffit, voire un décret pour certaines modalités de la taxe.
  • Une mission d’information parlementaire sur l’Ecotaxe/Ecomouv’ doit rendre ses conclusions dans près de 4 mois. Il convient donc de ne pas anticiper sur ses travaux conformément au respect des institutions et au souhait du premier ministre lui-même.
  • Tout retard dans l’application de la taxe poids lourd entraîne un coût exponentiel pour les finances d’un État déjà surendetté.
  • Il existe d’ores et déjà des pistes pour sortir par le haut de cette crise, et ce bien avant 2015, comme le propose notamment le rapport du sénateur EELV Ronan Dantec.
Il conclut : « dans ce dossier, il faut être courageux et rester ferme sur le principe de l’application de la taxe poids lourd dans les meilleurs délais et négociée au mieux des intérêts financiers de l’Etat. Quoi qu’il arrive, il y aura des insatisfaits. Notre boussole c’est l’intérêt général qui doit primer sur l’intérêt particulier des agriculteurs, des transporteurs, ou des bretons, quand bien même leurs revendications seraient-elles légitimes. »  

François-Michel Lambert a été nommé comme membre de la mission d’information parlementaire sur l’Ecotaxe/Ecomouv’ qui doit rendre ses conclusions dans un délai de quatre mois.
 

Contact presse :
Emile Meunier
Collaborateur de François-Michel Lambert, député (EELV, Bouches-du-Rhône)
06.01.32.45.79

Vendredi 29 Novembre 2013



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription