François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310

Communiqués de presse du député François-Michel Lambert sur le scandale du contrat écotaxe

Le député François-Michel Lambert (EELV), Vice-président de la commission développement durable et aménagement du territoire, a déposé ce-jour une batterie de questions écrites (disponibles ci-dessous au format PDF), précises et ciblées, au gouvernement afin de faire la lumière sur le partenariat public-privé que le gouvernement Fillon a conclu avec la société Ecomouv pour la collecte de l’écotaxe et qui  s’achemine vers un scandale d’État.

Le député Lambert interroge notamment le gouvernement sur les possibles faits de corruption et les nombreuses irrégularités qui auraient eu lieu durant l’appel d’offres, qui font l’objet d’une enquête préliminaire qui semble avoir été bloquée au parquet de Nanterre alors dirigé par le Procureur Philippe Courroye.

Il l’interroge aussi sur les clauses du contrat qui sont extrêmement désavantageuses pour l’État d’un point de vue financier.

Le contrat permet en outre à la société Autostrade, détentrice des titres de la société Ecomouv, de céder sa participation à n’importe quelle société, fonds d’investissement, ou fonds souverain, sans que l’État n’ait son mot à dire, alors pourtant qu’il s’agit de la collecte de l’impôt des français.

François-Michel Lambert déclare que : « Les Français vont devoir une fois de plus payer la facture laissée par le gouvernement Sarkozy-Fillon. Tout démontre que ce contrat a été conclu contre l’intérêt de l’Etat, la vraie question est maintenant de savoir si cela a été fait volontairement ou par incompétence. »

Contact presse :
Émile Meunier
Collaborateur de M. le député François-Michel Lambert (EELV, Bouches-du-Rhône)
06.01.32.45.79

Ci-dessous les huit questions écrites déposées par le député François-Michel Lambert :

Lundi 4 Novembre 2013

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP

Suivez-moi