François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Des parlementaires UDI, PS, écolo, Modem pour «un changement de modèle économique»


Nous reprenons ici l'article paru le 2 octobre dernier sur Public Sénat.


Des parlementaires UDI, PS, écolo, Modem pour «un changement de modèle économique»
Un nouveau club politique voit le jour. Un de plus. « Le Club des parlementaires pour l’économie circulaire » –  c’est son nom – a la particularité de rassembler des élus de tous bords, ou presque. La sénatrice UDI (ex-UMP) Chantal Jouanno et le député d’Europe Ecologie-Les Verts François-Michel Lambert sont à l’origine de l’initiative. On y retrouve la sénatrice et porte-parole du PS Laurence Rossignol, l’eurodéputé Modem (ex-Vert) Jean-Luc Bennahmias, le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé, les députés PS Christophe Bouillon, Dominique Potier et Jean-Jacques Cottel ou encore le sénateur PS Gérard Miquel.

Constatant que « le fondement de la logique actuelle de l’économie – produire, consommer, jeter – » a atteint « ses limites », ces parlementaires veulent agir en faveur d'un « changement de modèle économique », selon un communiqué de presse. Conçu comme « un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions réunissant des parlementaires de toutes sensibilités politiques », le club veut faire bouger les mentalités.

Ces parlementaires à la fibre écolo affirment que l’économie circulaire permet « le réemploi, la réparation, le partage, le reconditionnement, l’usage plutôt que la possession et le recyclage pour qu’enfin les ressources extraites redeviennent des ressources après leurs utilisations ». Argument de poids en tant de crise : l’économie circulaire serait un vecteur « de croissance et de création d’emplois non-délocalisables ». La première réunion du club se tiendra le 13 novembre

En décembre dernier,  le « Forum des écologistes », avec Cohn-Bendit, Hulot et déjà Jouanno, avait déjà tenté de rassembler les écologistes de tous bords, sans donner de suite à l’aventure.

Pour lire l'article original, vous pouvez cliquer sur ce lien

Jeudi 3 Octobre 2013



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription