François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Faire de la Birmanie l'un des pays les plus verts d'Asie



François-Michel Lambert est, parallèlement à sa mission de Vice Président de la Commission développement durable et aménagement du territoire à l'Assemblée nationale, Président du Groupe d'amitié France-Birmanie.

A ce titre il accompagne certaines initiatives et actions au-delà de l'Hexagone et notamment l'ONG Green Lotus, Think Tank français dédié à promouvoir le développement durable en Asie.

Cette organisation travaille sur le développement durable, la gouvernance de l'environnement et l'économie verte à travers un réseau de la société civile, politique et acteurs du secteur privé.  

Voici quelques éléments concernant leurs dernières actions.

Le 12 Juillet dernier Green Lotus a lancé en Birmanie une “Plateforme nationale de dialogue sur la Croissance Verte”, à la résidence de l’Ambassadeur britannique, à Rangoun.  

Comptaient parmi les personnes présentes : l’Ambassadeur britannique, des représentants de plusieurs ministères, des députés de différents partis (NLD, USDP, UDPKS, DPNS et Rahkine National Party),  des organisations de la société civile birmane, des organisations internationales ( Banque Mondiale…), des représentants du secteur privée et des administrations.

Tous étaient réunis avec l’envie de voir la Birmanie s’engager dans une croissance durable, respectueuse du peuple birman et de ses richesses naturelles.

Cliquez ici pour accéder au reportage vidéo de la TV locale.
Cliquez ici pour visiter le site officiel de la Plateforme et obtenir davantage d'informations sur la démarche.

Le 20 juillet dernier, Green Lotus, avec le soutien de Hamsahub (entreprise sociale) et Green Way (ONG locale de l'agriculture bio), réunissait pour la première conférence sur l’agriculture durable en Birmanie.

Étaient présents des représentants du Ministère des Sciences et Technologies, les dirigeants du Myanmar Consumers Union (association de consommateurs), les leaders du Myanmar Peasants Union (équivalent de notre "Confédération Paysanne"), le Secrétaire Général de la Myanmar Rice Federation, un dirigeant de la principale chaîne de supermarchés du pays, CityMart, des business leaders, des entrepreneurs, et des experts locaux et français.

Les experts et professionnels du secteur agricole ont démontré l’efficacité des alternatives à l’agriculture intensive telle qu’elle est pratiquée quasiment partout dans le monde et des réflexions ont été menées quant aux moyens de développer l’agriculture biologique, les coopératives agricoles, les systèmes de culture alternée, et autres voies respectueuses de l’environnement et favorables à la répartition équitable de la valeur ajoutée.

La présentation des intervenants ainsi que articles et les photos sont téléchargeables sur le site de Green Lotus (en anglais).

Pour aller plus loin, vous pouvez lire:
- From Myanmar Business Today: "Green factories to get priorities for industrial zones "
- From the Nation: "Green energy in focus for sustainable growth "

NB: l'ONG GREEN LOTUS recrute en Birmanie:
Project Manager on Environment policies
Office Assistant

Faire de la Birmanie l'un des pays les plus verts d'Asie

Mardi 16 Septembre 2014



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription