François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert crée le nouveau groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale



Le mercredi 17 octobre avec 15 autres députés de diverses sensibilités nous avons créé un nouveau groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.
 
Je suis fier et heureux d’être l’un des fondateurs de ce nouveau groupe « Libertés et territoires » qui rassemble des élus expérimentés issus de 11 régions et qui entendent peser sur les débats législatifs dans un  positionnement ouvert vis à vis de la majorité mais critique quand ce sera nécessaire. 
 
"Liberté et territoires" est un groupe politique qui se reconnait dans une vraie décentralisation et un exercice du pouvoir moins vertical, moins parisien et davantage tourné vers les élus de terrain et les territoires de la République, en particulier quand ils sont en souffrance, oubliés, déconsidérés... 
 
"Libertés et territoires" défend un travail collaboratif en profondeur avec les collectivités territoriales et prône un réel renforcement du rôle du parlement. 
 
Il est aussi un groupe qui place l'urgence écologique au cœur de ses priorités et qui défend une république sociale, laïque, humaniste, ouverte sur le monde et très attentive à la construction européenne. 
 
Il sera un lieu de recherches de solutions, de visibilité et de  liberté et de parole où toutes les sensibilités (écologiques, centristes, radicales, régionalistes...) pourront s'exprimer. 
 
En rejoignant ce groupe je ne suis pas en position de défiance vis à vis de la majorité mais dans une démarche d’exigence face aux urgences d’une société en perte de repères quant au vivre ensemble, une société qui doute, qui décroche et qui s'angoisse entre urgence écologique et crise migratoire.
 
Je porterai au sein du groupe l’exigence écologique et les réponses que nous devons apporter à l'effondrement de la biodiversité, au  gaspillage des ressources et face au dérèglement climatique.
 
Auprès des membres de « Libertés et Territoires » j’ambitionne d’ouvrir le champ de la métamorphose de notre économie pour qu’elle s’ancre dans la réalité des territoires y créant des richesses et apportant de véritables réponses soutenables quant aux enjeux écologiques. 
 
Sur un plan local, je confirme mon soutien dans la construction d'une métropole Aix Marseille Provence attractive, transformée par un profond renouvellement des pratiques, portée par une vision ambitieuse capable de répondre aux enjeux de mobilité, de transition écologique et de développement économique. Une métropole qui crée de la richesse et améliore son cadre de vie. 


Vendredi 19 Octobre 2018



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription