François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert dans l'émission Secret d'Info de France Inter sur le scandale de l'ecotaxe et d'Ecomouv



Communique de Presse de François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône. Gardanne, le 28 mai 2017.
 
"Ecomouv, une enquête toujours en cours sur une gabegie à 10 milliard d'euros, mon action comme député lanceur d'alerte"

En 2011, le gouvernement de François Fillon attribuait le contrat de l'écotaxe (Péage des poids lourds) à la société Ecomouv au détriment de l'offre concurrente de la SANEF. Un contrat estimé à près de 3 milliards d'euros. La SANEF contesta cette attribution, gagna au tribunal administratif et en appel se fit débouter. Une plainte fut déposée en 2011 par la SANEF pour dénoncer des irrégularités supposées.
En novembre 2013, par son action, le député François-Michel Lambert, expert en logistique et transport, permit de relancer l'enquête qui semblait oubliée. Une action parlementaire sous formes de questions écrites à la Ministre de la Justice, et une mobilisation médiatique qui permit ainsi de révéler cette partie non connue du dossier Ecomouv.
"Coïncidence ou non, j'ai constaté que l'enquête confiée au Parquet de Nanterre fut relancée. J'ai agit comme un député lanceur d'alerte." déclare le député FM Lambert
 
C'est lors de passages médiatiques sur ce sujet, que FM Lambert cita le procureur Courroye. Celui-ci porta 12 plaintes contre FM Lambert pour diffamation. FM Lambert a été relaxé sur 10 plaintes, mais fut condamné pour 2 passages médias (Sur cette partie voir ensemble du dossier sur site et Facebook de FML).
A noter que le directeur d'Ecomouv avait également plusieurs fois menacé de poursuivre en diffamation FM Lambert, sans qu'in-fine il ne le fasse.
 
Aujourd'hui en 2017, l'enquête se poursuit (plus de 6 ans), certains journalistes continuent à rechercher la part de vérité dans ce dossier, dont l'échec est estimé à 10 milliards d'euros à l'Etat (150€/français) par l'abandon de l'écotaxe et le dédit versé à Ecomouv.
 
Samedi 27 mai à 13h20, dans l'émission "Secret d'info" diffusée sur France Inter, de nouveaux éléments ont été apportés. François-Michel Lambert y est interviewé.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-27-mai-2017
 
"Peu de nos concitoyens ont conscience que le rôle de député consiste aussi à contrôler le gouvernement. J'ai mené cette enquête sur les conditions d'attribution de ce contrat à Ecomouv. La  solution d'Ecomouv me semble être la plus mauvaise, obsolète avant même d'être en place. Pourquoi ont-ils alors gagné ce contrat ? Et ne doit-on pas se poser des questions sur les conditions étranges de passation de ce contrat à plusieurs milliards ? Je continuerai à enquêter, il y va de l'intérêt public, d'argent public." conclut le député François-Michel Lambert

Pour plus d'informations :
Marjorie Hagobian 0616507066

FM Lambert intervient dans l'émission à 7mn35 puis à 12mn00.

Lundi 29 Mai 2017



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription