François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert en visite auprès des associations de l'Economie Circulaire



Ce matin, le Député François-Michel Lambert a rendu visite à des associations œuvrant dans le secteur de l'économie circulaire situées dans le site des Grands Voisins.

Au menu des échanges, la place du réemploi dans le prochain grand projet de loi sur l'économie circulaire, les pistes sur les incitations légales et fiscales en faveur du réemploi ou encore la valorisation de ce secteur en plein effervescence.
Voici les associations visitées.

La ressourcerie créative : http://laressourceriecreative.com/2015/une-ressourcerie/
Co-recyclage : http://co-recyclage.com/
Carton Plein :  https://cartonplein.org/
Culture du Coeur : https://www.culturesducoeur.org/
Plateau Urbain : https://www.plateau-urbain.com/
Les Petits Débrouillards : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Ces acteurs ont été invités à relayer leur réflexions et initiatives dans la consultation en ligne lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans la perspective de l’élaboration d’une feuille de route « économie circulaire » (consultation ouverte jusqu’au 6 décembre 2017). Cette démarche participative vise à donner la possibilité à tous les citoyens, entreprises, collectivités et associations de donner leur avis et de participer au débat (notamment en alimentant les débats et les travaux des ateliers qui ont vocation à élaborer cette feuille de route). Cette dernière déclinera de manière opérationnelle les principales mesures qui permettront notamment d'atteindre un double objectif d’ici 2025 : diminuer de moitié la mise en décharge et recycler 100% du plastique, tout en visant une économie 100% circulaire. La feuille de route s'inscrit ainsi dans le Plan Climat, annoncé par Nicolas Hulot en juillet 2017. L'enjeu principal est d'atteindre les objectifs de transition vers une économie circulaire. Voici le lien vers cette consultation.

https://www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr/

Les Grands Voisins
Situé entre Port-Royal et Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris En 2012, l’emplacement de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a été confié à l'association Aurore, spécialisée dans l'hébergement d'urgence et l'accueil de personnes vulnérables. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. En attendant, l'enjeu était d'utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux.
Depuis 2015, l’association Plateau urbain vient en appui d’Aurore sur la coordination de l’occupation des lieux et accompagne les structures hébergées dans leurs projets d’installation. L'équipe de Yes We Camp, quant à elle, est sur place avec la volonté de favoriser les rencontres entre tous les résidents du site, tout assurant le défi d’une ouverture au public.
Aujourd'hui, près de 2000 personnes habitent et de travaillent dans cet hôpital désaffecté. La mixité d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des porteurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

Lundi 20 Novembre 2017



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription