François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert interpelle le Premier Ministre sur la filière EPR



« Monsieur le Premier Ministre,

Eté 2004 : 2,8 Milliards 
Mai 2006 : 3,3 
Décembre 2008 : 4 
Juillet 2010 : 5 
Juillet 2011 : 6 
Décembre 2012 : 8,5 
Septembre 2015 : 10,5 
Juillet 2018 : 10,9 
Octobre 2019 : 12,4 

Si l’on calcule sur la durée en un peu plus de 15 ans le coût de l’EPR de Flamanville a augmenté de près de 300% et sa mise en service a reculé de 13 ans.

C’’est pourquoi tout le monde parle de fiasco d’énorme fiasco, et tout le monde se demande pour quelles raisons, dans une lettre envoyée en catimini au PDG d’EDF le 12 septembre dernier, Mme la Ministre de la transition écologique et M le Ministre de l’économie et des finances, proposent d’étudier un seul et unique scénario de construction de 6 nouveaux EPR à l’horizon 2035.
Les choses seraient-elles déjà décidées pour l’avenir de la filière ?

Faut-il pourtant rappeler que le Président de la République en novembre 2018, quand il présente la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années se garde bien d’annoncer la construction de nouveaux EPR…
Alors ma question est très simple : comment envisager six EPR construits en quinze ans, alors que l’EPR de Flamanville n’est toujours pas opérationnel ?

En vérité la filière EPR est un éléphant blanc : personne n’en veut, ça ne marche pas, ça coute une fortune à celui qui le nourrit.

Au groupe Libertés et Territoires comme pour l’ensemble des citoyens, nous voulons que l’on nous explique et surtout que l’on nous assure que la part réservée aux énergies renouvelables et à la nécessaire baisse des consommations tient autant d’importance que ces éléphants blancs.
Comment pouvez-vous nous garantir que vous engagerez enfin la France dans une vraie politique énergétique tournée vers les territoires, et en premier lieu la rénovation énergétique et la lutte contre les passoires thermiques qui sont la réalité du quotidien de millions de français ? »
image.png image.png  (1.84 Mo)

Jeudi 31 Octobre 2019



Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube