François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


François-Michel Lambert vigilant sur la mission de la SNCF en région PACA



Cette semaine, le Conseil Régional PACA a organisé un comité de ligne TER de l’étoile ferroviaire de Marseille. L’objectif est de poursuivre avec les usagers et les acteurs des transports ainsi que les élus, le dialogue dans la continuité des Assises qui viennent de se terminer.
 
Plusieurs thèmes ont été abordés ; les avancées mises en place par la Région pour les usagers, la qualité de service TER et l’évolution de l’offre de transport.
 
Un bilan 2017 a été présenté par la SNCF, mettant en avant la baisse de la fraude et aussi l’augmentation de l’accueil des usagers dans les TER de PACA. Mais, il est aussi à constater le nombre toujours problématique des retards de trains ainsi que des suppressions.
 
La Région a demandé à la SNCF de rectifier ces points pour l’année prochaine. Une meilleure communication a aussi été demandée à la SNCF pour informer les usagers lors de retards par exemple.
 
Concernant la ligne Marseille – Gardanne – Aix, des travaux de doublement de voies sont prévues pour 2018. Ce qui permettra de faire face à l’augmentation de l’utilisation du train par les usagers. Cela favorisera l’utilisation des moyens de transport collectif à la place de l’utilisation de son véhicule personnel.
 
Le député est toujours très  sensible aux moyens de transports en commun. Comme il l’avait précisé dans un article de presse dès 2013 du magasine La Vie du Rail « Les gares sont une priorité absolue. Elles sont ferroviaires mais aussi des lieux d’autopartage ; voiture électrique, vélo et piéton. Elles doivent être conçues comme nœud de correspondance avec les autres moyens de transport ».

Jeudi 7 Décembre 2017



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription