Guide de solutions pour la réalisation de masque barrière COVID-19 présenté par François-Michel Lambert





 
Fabriquer un masque conforme

 

Télécharger le guide en PDF ici : 

LE MODÈLE DE MASQUE BARRIÈRE DE L'AFNOR
Les masques barrière répondent à un niveau d'exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux ou FFP2 utilisés par les professionnels de santé.
Ils ont pour ambition d'apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrière et de la mesure de distanciation.

Ce modèle de masque barrière a été validé par 150 experts de l'Afnor et pensé à la fois pour les particuliers mais aussi pour les néo fabricants de masques.

Il peut être téléchargé ici : 

LE MODÈLE DE MASQUE BARRIÈRE GARRIDOU – CHU de Lille
Développé par le CHU de Lille, le masque en tissu lavable et réutilisable GARRIDOU® a été mis en production avec le fabricant textile LEMAHIEU et le collectif Le Souffle du Nord.
Les masques GARRIDOU® sont actuellement remis aux personnels hospitaliers du CHU et la production continue.
Fort de ce succès et compte-tenu du nombre très important de sollicitations de la part de collectivités territoriales, d’établissements de santé, de services publics ou d’industriels, le CHU de Lille, avec l’accord de LEMAHIEU et du Souffle du Nord, a décidé de mettre à disposition le cahier des charges GARRIDOU® afin que cette initiative locale puisse être reproduite partout en France par ceux qui le souhaitent.
Il peut être téléchargé ici :

ENTRETIEN MASQUE BARRIERE - RECOMMANDATIONS
Le masque barrière est conçu pour être réutilisable, les matériaux utilisés doivent résister aux produits et aux méthodes de nettoyage.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits spécifiques autres que la lessive habituelle ou le savon sans s’être assuré auparavant de leur non toxicité par des résidus inhalés, et que leur utilisation ne dégrade pas les matériaux. Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C. Séchage à l’air sec de préférence et conservation dans un contenant sec et propre.
La durée de vie du masque peut différer d’un masque à l’autre et suivant son mode de fabrication. Se référer aux 2 liens ci-dessus.

Rappel des gestes barrières essentiels même avec le port du masque barrière


Vendredi 10 Avril 2020



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube