François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


L’ambassadeur de Cuba en visite à Marseille et la région, François-Michel Lambert l’accompagne pour renforcer les échanges économiques entre notre région et Cuba



L’ambassadeur de Cuba Elio Rodriguez Perdomo, accompagné du député François-Michel Lambert, Président du groupe d’amitié France Cuba, FML est binational français et cubain, a fait sa première visite de puis sa nomination en octobre dernier hors de Paris en se rendant à Marseille.

Le choix de Marseille et sa région n’est pas anodin, les ressemblances sociales, économiques, culturelles, géographiques sont proches avec Cuba et La Havane.

Au cours de cette première visite l’ambassadeur a rencontré le maire de Marseille, le 1er vice-président du Conseil Départemental Patrick Boré et le président de la Région Sud PACA, Renaud Muselier. Avec ce dernier une relation de confiance s’est nouée, des ambitions communes de partager sur le développement économique dans de nombreux domaines, comme les activités portuaires et la logistique, le tourisme littoral ou celui de l’éco-tourisme, l’hôtellerie, la recherche dans le domaine médical, mais aussi dans la construction, le BTP, la santé, échanges universitaires sans oublier l’agro-alimentaire. A ce titre l’ambassadeur s’est rendu au Club Pernod, société qui commercialise le rhum Havana Club, une réussite mondiale d’une coopération de 25ans entre le groupe Pernod-Ricard et la société cubaine Cuba Ron.

Au programme également une rencontre avec le Président de la CMA-CGM, Rodolphe Saadé. Implantée à Cuba la société marseillaise souhaite renforcer clairement sa présence sur l’île, clé dans les enjeux maritimes mondiaux.

Lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur de Cuba a rappelé les accords du Club de Paris sur la dette cubaine qui permet aujourd’hui aux entreprises françaises de bénéficier de ligne de crédits via la BPI, et également d’un fonds de contre-valeur de 250 millions pour des investissements à Cuba.

Cuba s’est engagé dans une démarche de modernisation de son économie, beaucoup d’opportunités s’offrent aux entreprises. D’ailleurs une mission cubaine plus longue programmée à la fin du 1er semestre, permettra d’approfondir ces nouveaux échanges économiques qui s’annoncent importants vue la proximité entre Cuba et la région Paca.
 
« Connaissant très bien nos 2 pays, je peux dire que Cuba et notre région ont des atouts communs qui offrent énormément d’opportunités d’échanges, avant tout économique mais aussi culturel et géopolitique. 
En 2009 je lançais une dynamique pour le jumelage entre Marseille et La Havane, j’espère qu’enfin Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille y trouvera un intérêt, nous avons tant à y gagner » déclare le député FM Lambert.



Dimanche 11 Février 2018



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription