François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


La Conférence environnementale a timidement amorcé le tournant de la transition écologique


Le 28 novembre 2014,


La 3ème Conférence environnementale s’avère trop timide concernant la partie « Transports et mobilité durables ».

Pour le député écologiste François-Michel Lambert, qui a représenté Europe Ecologie les Verts à cette table ronde, certains éléments apparaissent positifs comme le volontarisme du gouvernement sur la mise en œuvre d’une Eco-redevance poids-lourds (écotaxe) dans un esprit "gagnant-gagnant". Il manquait toutefois des éléments concrets de cette mise en œuvre.

Par ailleurs, le député attendait de la part du gouvernement une politique des transports et d’aménagement du territoire innovante et ambitieuse, par une loi d’orientation sur la mobilité et les transports qui manque cruellement aujourd’hui. En toute fin de conférence, le Secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies a partiellement répondu à cette attente en annonçant son intention de rénover la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI qui date de 1982).

Le député François-Michel Lambert déclare "je retiens de la déclaration du Secrétaire d’Etat aux transports que, malgré le manque d’éléments concrets à ce jour, nous comprenons enfin qu'au moment où arrivent de véritables révolutions technologiques, numériques mais aussi sociétales, nous devons refonder en profondeur notre politique des transports dans une politique plus large de la Mobilité".

Il continue : « si c’est là la véritable ambition du gouvernement, il devra abandonner les réflexes anciens qui se traduisent par la réalisation de grands projets d’infrastructures ineptes et ruineux comme la ligne ferroviaire du Lyon-Turin qui sera le fiasco de demain, à l’instar de l’écotaxe. »  En lieu et place, le député EELV a défendu la nécessité d'un véritable débat public, relayant ainsi l'idée portée par le Président de la République sur les débats participatifs concernant les grands projets d’infrastructures de transport.

François-Michel Lambert conclut : « de nombreux rendez-vous sont programmés pour début 2015 : conférence fret, comité écotaxe, conférence logistique, mission transports inter-régionaux,... C'est maintenant que se décide les transports du XXIeme siècle. »

 
Contact de presse :
Emile Meunier
Collaborateur parlementaire de François-Michel Lambert, député (EELV, Bouches-du-Rhône)
06.01.32.45.79

Vendredi 28 Novembre 2014



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription