François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Le Premier Ministre confie à François-Michel Lambert une mission sur le devenir du Port de Marseille-Fos en lien avec l’axe Rhône-Saône, pour renforcer l'efficience économique entre le Port de Marseille et son hinterland



Mardi 2 février 2016 Communiqué de presse.

Le 1er février 2016, le Premier Ministre Manuel Valls a confié à François-Michel Lambert, une mission visant à fédérer le point de vue des acteurs politiques et économiques de la colonne vertébrale de l'hinterland du port de Marseille et particulièrement de l'axe Rhône-Saône. L’enjeu sera ainsi notamment de renforcer ses performances en matière de desserte par les modes ferroviaire et fluvial.

Parce que le Port de Marseille-Fos est la principale porte d'entrée maritime pour la façade méditerranéenne de notre pays, son développement est un enjeu essentiel pour l'économie de notre pays et l'un des piliers de la stratégie nationale portuaire 2013.
Cette mission va permettre de faire l'inventaire des freins à lever, des échéances à respecter.

Le Gouvernement fait de la compétitivité des ports français un pilier de notre politique maritime. L’ambition est claire : faire de la France une grande porte d’entrée maritime de l’Europe, valorisant ses places portuaires et ses grands axes fluviaux. C’est le sens notamment de la stratégie nationale portuaire adoptée en 2013, grâce à laquelle chaque grand port français s’est doté d’un projet stratégique fixant son cap pour les 5 ans à venir.

Lors du Comité interministériel de la mer en octobre 2015, le Premier ministre a confirmé la détermination du gouvernement à renforcer l’attractivité de nos ports.

François-Michel Lambert, député des Bouches du Rhône et Président-fondateur de l'Institut de l'économie circulaire, nommé par Alain Vidalies en 2015 Président de la commission de Rédaction d'une proposition stratégie nationale logistique "France Logistique 2025". François-Michel Lambert a une longue expérience dans la logistique et le Développement Économique des territoires, notamment en qualité d'expert au CretLog (Centre de recherches en transport et logistique de l'Université d'Aix-Marseille). Il s'agit d'analyser les conditions à réunir pour une appropriation globale, à toutes les échelles locale et nationale concernées, par les élus et acteurs économiques des territoires, des enjeux du développement de la porte maritime Sud du marché européen.
 
Cette mission, co-portée avec la Sénatrice Elisabeth Lamure du Rhône, rendra ses conclusions et préconisations pour le mois de juin 2016. Un point d’étape sera présenté à l’occasion du Conseil supérieur de l’attractivité qui se tiendra en mars.
 
Lettre de mission ci-dessous.


Mercredi 3 Février 2016



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription