#Lejourdaprès vous appartient. Exprimez-vous !


60 députés Lancent a plate forme citoyenne #LejourdAprès


COMMUNIQUE DE PRESSE
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Logo de l'Assemblée nationale
François-Michel Lambert
Député écologiste des Bouches-du-Rhône
 
Le 4 avril 2020
 
 

60 parlementaires appellent à construire, tous ensemble,

« Le jour d’après »

 
60 parlementaires de différentes sensibilités politiques appellent les forces vives de notre pays et les citoyennes et citoyens à préparer, tous ensemble, le jour d’après.
« La France, l’Europe, le Monde mènent un combat contre le COVID-19 et nous allons ensemble le gagner, en tout premier lieu par l’engagement des personnels soignants, pompiers, forces de l’ordre, personnes des services élémentaires et de distribution... Nous leur devons la reconnaissance. Après l’urgence, nous devons préparer la post-urgence pour sortir de cette catastrophe, de ce modèle de développement qui a violemment révélé ses failles et ses limites. Avec mes 60 collègues parlementaires de 7 groupes différents, nous lançons un grand plan de transformation de notre société » déclare François-Michel LAMBERT député écologiste, un des initiateurs de l’appel « Le Jour d’Après »
Cet appel a pour ambition de porter des mesures très fortes, à la hauteur de la crise, pour répondre aux urgences écologiques (raréfaction des ressources, dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions notamment plastique…), sociales (solidarité, protection des individus, système de santé), démocratiques, dans un nouveau cadre économique à ouvrir (nouveaux indicateurs de richesses, nouvelle comptabilité intégrée…).
Quelques exemples parmi les premières propositions à débattre : revalorisation salariale immédiate de 200 euros/mois pour les aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers de catégorie B et C // Créer un véritable revenu universel, dès l’âge de 18 ans, pour lutter contre le non-recours aux droits et protéger les personnes les plus précaires // Lancer un grand plan sur la sobriété numérique // Renforcer de 5 milliards par an les investissements des collectivités territoriales dans la transformation écologique et à l’adaptation aux changements climatiques.

 
Pour préparer ce plan d’action post-crise, une consultation ouverte à toutes et tous est ouverte ce jour et jusqu’au 4 mai 2020 avec :
➢   Un site internet et smartphone lejourdapres.parlement-ouvert.fr . Chacun pourra débattre des propositions, en soumettre, proposer une référence scientifique, médiatique, artistique, et voter pour les idées qu’il trouve les plus pertinentes.
➢   Des ateliers en ligne, au rythme de deux par semaine, participatifs et à visionner en direct ou en replay, avec des grands témoins (Laurence Tubiana, Laurent Berger, Cynthia Fleury, Christophe Robert …) et des ateliers plus locaux animés par les parlementaires qui le souhaitent.
➢   Un hackathon permanent pour analyser les données et préparer la synthèse des résultats, laquelle sera disponible avant mi-mai.
 
« Engagé avec mes collègues députées de notre région, Delphine Bagarry, Claire Pitollat et Cathy Racon-Bouzon, nous portons une ambition nationale mais aussi une volonté d’action locale. Nous aurions aimé pouvoir partager cette ambition avec Jean-François Césarini disparu il y a quelques jours. Je pense à lui et reprendrai ses ambitions » conclut François-Michel Lambert.
 
#Lejourdaprès vous appartient. Exprimez-vous !

Samedi 4 Avril 2020



Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube