François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Les objectifs de développement durable doivent guider les enseignements


François-Michel Lambert interviewé dans le journal Le Monde fait cette proposition à Jean-Michel Blanquer.


Les 17 objectifs de développement durable adoptés par l’ONU en 2015 sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

"En France, l’enseignement secondaire et supérieur ne fait aucune référence aux objectifs du développement durable, qui portent notamment sur des enjeux environnementaux, comme le recours aux énergies renouvelables, la consommation et la production responsables, la lutte contre les changements climatiques. La France a été un pays leader pour faire admettre ces objectifs à l’échelle de la planète, mais, dans les faits, elle ne les enseigne pas. Il est pourtant nécessaire que les lycéens, les étudiants, les futurs citoyens, consommateurs, acteurs de notre monde interprètent les matières enseignées – que ce soit les sciences de la vie, l’économie, la physique, la philosophie – en fonction de ces objectifs."

Le député précise que ces objectifs doivent permettre, notamment, de se poser la question du devenir des produits plastiques fabriqués mais peuvent se décliner dans bien d'autres domaines. 


Jeudi 6 Juin 2019



Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube