François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Lettre ouverte à Maud Fontenoy Vice-présidente région Paca en charge de l'environnement



Les services de l'État ont révélé des comportements irresponsables voire illicites quand à la gestion des déchets dans notre Région, particulièrement dans les Bouches du Rhône.

La Provence dans son édition du jeudi 15 décembre en a donné les principaux contenus.

Le constat est sans appel : impacts environnementaux majeurs, détournements de produits, tromperies, retards pour notre région. La corolaire de tout ceci est la perte économique : on paye de plus en plus et on perd des opportunités de création de richesses.

L'interview de Maud Fontenoy, vice-président à la Région en charge de l'environnement, que ce sujet est des plus inquiétante.
Elle n'est que dans l'incantation, allant jusqu'à faire référence à une personne inconnue dans le domaine du sujet, sud-africain d'origine belge, il n'a jamais réellement travaillé le sujet, encore moins porté une Stratégie politique.

Cette interview est le reflet d'une idéologie qu'incarne Maud Fontenoy refusant de prendre ses responsabilités elle incante le
A-t-elle compris que le monde change, que la France change ?
A-t-elle lu la loi française, les orientations européennes sur l'économie circulaire ?
A-t-elle seulement notion de ce qu'est l'économie circulaire qui nécessite bien plus de l'incantation et qui va bien au-delà de la question des déchets ?

Dans sa suffisance elle snobe ceux qui savent, l'Institut de l'économie circulaire (que FM Lambert a fondé et préside) et d'autres structures reconnues sur ce sujet, et fait du coup prendre un retard considérable à la Région en matière de Développement Économique (la commission européenne estime à 2 millions d'emplois à venir dans ce domaine,  soit des dizaines de milliers en Paca).

Aujourd'hui le député François-Michel Lambert rencontre beaucoup d'acteurs de notre Région, collectivités, Entreprises, associations qui prennent conseil, demandent soutien car ils ne trouvent pas de relais à la Région ou dans le Département ou la Métropole qui n'ont toujours pas compris ce qu'est l'économie circulaire.

Le vieux adage se vérifie "Nul n'est prophète en son pays".
Certes il ne s'agit pas d'être prophète, il est surtout question de relayer dans notre Provence les apports incontestables qu'a donné FM Lambert sur cette thématique : c'est lui qui a fait émerger le sujet en France, qui a écrit les principaux articles de lois, qui est mobilisé partout en France et dans de nombreux pays.

François-Michel Lambert précise "Il y a 4 ans je suis allé rencontrer Chantal Jouanno, Sénatrice de droite et je lui ai dis qu'au delà de nos différences politiques nous pouvions ensemble avancer sur ce sujet. Elle m'a fait confiance. Ainsi je veux coopérer avec tous. Ainsi je le fais partout en France...sauf ici en Provence où l'idéologie de quelques uns de droite bloquent ce sujet. C'est triste pour les habitants de ce territoire qui ne bénéficieront pas des mêmes opportunités qu'à Paris, Lille, Bordeaux... donc moins d'emplois. Je reste disponible. Je le dis dans ce courrier qui est un cri de colère pour faire avancer ensemble notre Provence. Chaque instant de mon temps est tourné vers la réussite de notre territoire. Nul ne le conteste, certains le bloquent".

Lien vers l'Institut de l'économie circulaire : www.institut-economie-circulaire.fr
Lien vers la plateforme internationale dédiée à ce sujet, confiée par l'État et l'Ademe à l'Institut de l'économie circulaire : www.economiecirculaire.org





Lettre ouverte à Maud Fontenoy Vice-présidente région Paca en charge de l'environnement

Samedi 17 Décembre 2016



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription