François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Loi asile et immigration : abstention de vigilance et d’exigence.



Paris, le 22 avril 2018 - 23h00.
 
Après plus de 3 mois de débats, publics puis au sein de l’Assemblée nationale, j’ai confirmé mon vote « Abstention » sur la loi Asile et Immigration.

Lors de ses nombreuses interventions, depuis 2015, Emmanuel Macron a constamment montré une approche bienveillante sur la question des migrants, loin de toute stigmatisation et défiance. Cette bienveillance ne l’a pas empêché d’exprimer aussi l’exigence d’être vigilant et ferme par rapport à certaines immigrations.

Concernant la question de l’Immigration et Asile, le programme présenté en 2017 affichait deux objectifs prioritaires très clairs : 
« Objectif 1 : priorité absolue l’intégration par la maîtrise du français » 
« Objectif 2 : Une immigration de la connaissance à promouvoir ». 
 
Tout au long de ces 3 mois de débat, j’ai longuement exprimé la nécessité de ne pas avoir un texte qui ne soit perçu que sous l'angle de  la fermeté, voire la défiance vis à vis des étrangers arrivant en France. J’ai indiqué que la mobilisation du Ministre de l’Éducation aux côtés du Ministre de l’Intérieur, au delà du symbole, aurait permis de donner à notre majorité la continuité et la cohérence du « en même temps » macronien: une idée d’accueil pour ceux qui se trouvent dans  des situations désespérées, et la fermeté pour répondre à ceux dont l'arrivée peut déstabiliser d’une manière ou d’une autre notre société.
 
Il n’y a pas de fronde ou de défiance à mon vote, il y a une continuité et une fidélité en mes valeurs écologistes et humanistes et la volonté de rester mobilisé sur les engagements de notre programme de façon à poursuivre ce que nous avons engagé depuis la campagne présidentielle. Nous pouvons le faire dans notre majorité et même au-delà dans l’esprit d’accueil qui honore la France depuis 2 siècles.
 
François-Michel LAMBERT
Député des Bouches du Rhône - groupe LREM
Porte Parole UDE (Union des Démocrates et des Écologistes)


Lundi 23 Avril 2018



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription