François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Loi transition énergétique : le député écologiste François-Michel Lambert salue le vote du titre IV sur l’économie circulaire



François-Michel Lambert, député écologiste et président de l’Institut de l’économie circulaire, se félicite de l’adoption en fin de journée à l’Assemblée nationale du titre IV de la loi transition énergétique relatif à l’économie circulaire.

Le député déclare : « cette loi amorce une grande rupture concernant notre rapport aux ressources, et ce qui est désormais accompli avec ce texte, l’est de façon irréversible. »  

François-Michel Lambert conclut : « je me félicite également du travail collectif de la majorité de gauche et écologiste et du gouvernement sur ce sujet et plus largement avec certaines des voix de l’opposition. Notre travail est la preuve qu’avec du volontarisme et de la concertation nous pouvons changer notre modèle, pour le mieux, et dans des délais courts. C’est un heureux présage en vue de la COP21 de décembre. »

Ce sont près de 40 articles consacrés à l’économie circulaire qui vont permettre de passer de notre modèle linéaire – prélever, consommer, jeter – à une économie positive. Une économie qui non seulement préserve les matières premières et l’énergie mais surtout est créatrice de valeur et d’emplois dans les territoires.

Parmi les nouvelles dispositions votées ce jour, plusieurs amendements écologiste ont été adoptés dont :

-          la mise en œuvre d’une stratégie nationale de transition vers l’économie circulaire, accompagné d’un plan de programmation quinquennal ;

-          développement de l’offre de pièces de réemploi pour l’entretien et la réparation automobile. La facilitation de l’accès aux pièces détachées d’occasion permettra également d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs ;

-          de nombreuses mesures renforçant la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

-          inclusion de l’économie circulaire dans le rapport RSE des sociétés côtés.

Contact presse :

Marjorie Hagobian
Collaboratrice parlementaire de François-Michel Lambert, député (EELV, Bouches-du-Rhône)
06.01.32.45.7

Jeudi 21 Mai 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription