François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Lutte contre les feux de forêt: l’Entente de Valabre-Gardanne expose à l'Assemblée nationale



Une très belle exposition consacrée à la lutte contre les feux de forêt inaugurée le 4 juillet à l'Assemblée nationale, soutenue par le député  François Michel Lambert, en présence de François de Rugy, Président de l'Assemblée, Jacky Gérard, Président de "l'Entente pour la forêt méditerranéenne", d'Emmanuelle Fontaine Domeizel, députée des Alpes de Hautes Provence Le député FM Lambert soutien depuis plus de 6 ans "l'Entente", en invitant les Ministres et aujourd’hui en portant cette exposition à l’Assemblée nationale avec le soutien effectif d’Emmanuelle Fontaine-Domeizel.
 
Établissement public dédié à la préservation des espaces naturels et des personnes face aux risques naturels et technologiques "l'Entente pour la forêt méditerranéenne", situé à Gardanne, est un partenaire de l’Etat pour la protection de la forêt contre l’incendie. L'entente est internationalement connue pour la qualité de ses formations, notamment en matière de lutte contre les feux de forêt.
 
Ses missions sont diverses:  
 
– information et prévention contre les feux de forêts, notamment à l’attention du grand public, à travers l’édition de documents de sensibilisation et de vulgarisation, des campagnes de communication, des expositions et des démonstrations ;
– formation aux métiers de la Sécurité civile ;
– essais et recherches au service des unités opérationnelles (telles que les sapeurs-pompiers ou les unités aériennes de la Sécurité civile) afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions de terrain;
– support technologique.
 
L’Entente comprend actuellement 29 membres, dont 14 départements et autant de SDIS, ainsi que la Collectivité territoriale de Corse, première collectivité territoriale du niveau régional à y adhérer. 
 
En 2017, 7208 hectares de végétation sont partis en fumée en l’espace de trois jours dans le Sud-Est de la France, soit 10.000 terrains de foot.  Sur les dix dernières années, 6603 hectares ont brûlé en moyenne chaque année. Près de 40% des départs de feux sont des actes de malveillance.
 
François Michel Lambert a regretté le coût humain des ces incendies mais également les ravages pour la faune, la flore et la qualité de nos paysages méditerranéens. 






Jeudi 5 Juillet 2018



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription