François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Métropole, un demi-échec de la méthode gouvernementale ?



Métropole, un demi-échec de la méthode gouvernementale ?
 La Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, est venue, ce jour, à Marseille.

Il est regrettable que le collectif des Maires qui n’a pas accepté la Métropole ait refusé de venir discuter avec la Ministre.

La situation devient « pagnolesque ». Cette « guerre de tranchées » décrédibilise notre territoire alors que les attentes et les besoins de nos concitoyens et du monde économique n’ont jamais été aussi forts. D’ailleurs, la société civile s’est impliquée dès le départ pour ce projet de métropole.

Un même constat est partagé : notre territoire est en retard sur les principaux sujets (emploi, éducation, logement, transports, environnement, foncier agricole, …) face à d’autres, à l’image du Grand Lyon.

Marilyse Lebranchu a évoqué la création d’une métropole non plus en 2014 mais en 2016.

Pour les élu-e-s écologistes, les orientations prises par le Gouvernement vont vers un nouvel « habillage » mais sans réel changement. Ce projet ne répond pas à nos attentes.

Cependant, nous continuerons à nous positionner comme une force de proposition dans la période d’installation de la métropole.

Aussi, nous demandons :

-        la mise en place d’un véritable débat public afin de permettre à tous nos concitoyens de s’approprier le fait métropolitain

-        la mise en place d’un scrutin universel et direct pour élire les futurs conseillers métropolitain au côté des Maires

-        l’élaboration collective d’un véritable projet ambitieux

-        des assurances de la part de l’Etat d’un engagement financier conséquent en faveur de notre territoire, qui doit être considéré comme une priorité nationale.


François-Michel Lambert, député EELV

Jean-Yves Petit, vice-président (EELV) au Conseil Régional, en charge des transports et de l’éco-mobilité

Sophie Camard, co-présidente du groupe EELV/Poc au Conseil Régional, présidente de la commission emploi, dvpt économique régional, enseignement supérieur et innovation

Pierre Semeriva, vice-président EELV à la CUM-MPM, délégué au  «Développement durable, Plan climat, maîtrise de l'énergie, Haute Qualité Environnementale »

Vendredi 8 Février 2013



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription