Pendant le COVID 19, l'enfumage de l'industrie du tabac continue


François-Michel Lambert auteur de deux propositions de lois sur le tabac dénonce dans cet article l'enfumage de l'industrie du tabac pendant la crise du Covid-19.


Les médias ont largement relayé la thèse selon laquelle la nicotine protègerait du Covid-19. Sauf que le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux qui a dirigé ces travaux et inspiré cette thèse a dans le passé été payé par l'industrie du tabac pour réaliser des études (voir articles du Monde en date du 31 mai 2012 "comment l'industrie du tabac a subventionné des labos français" ou l'enquête de Médiapart en date du 26 juin 2012 intitulée "comment l'industrie du tabac a enfumé la recherche française").
 
Attention aux manipulations de l'opinion dans ces périodes de crise rappelle le député qui dénonce aussi dans cet article le manque à gagner estimé annuellement entre 3 et 4 milliards d'euros des ventes issues du commerce parallèle entretenue et alimentées par les majors. Ce que l'industrie du tabac conteste naturellement... A lire pour bien mesurer la puissance des ces lobbies et les difficultés de s'y opposer.

http://www.economiematin.fr/news-cigarette-tabac-covid19-consommation-augmentation-sante-risque-lambert

Mardi 9 Juin 2020



Dans la même rubrique :
< >

Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube