François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Portrait



François-Michel Lambert, est né en 1966 à la Havane et possède la bi nationalité Française et Cubaine. Il est père de trois enfants et vit à Gardanne.

Il est député de la 10ème circonscription des Bouches du Rhône (Le Triangle de Provence), qui s’étend du bassin minier de Gardanne aux collines de Pagnol.
 
Il est membre de la Commission Développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et président du Groupe d’amitié France-Cuba.

 

Engagé politiquement dans le mouvement écologiste depuis le sommet de la terre de Rio en 1992, François-Michel Lambert est élu député écologiste en 2012 dans le cadre de l’accord Verts/PS.  Partisan d’une écologie des solutions et de gouvernement, il cofonde l’UDE  en 2015 (Union des Démocrates et des écologistes) dont il devient le porte-parole. Réélu en 2017 avec le soutien de « la République en Marche », il quitte le groupe majoritaire en octobre 2018, pour fonder le groupe « Libertés et Territoires ».
François-Michel Lambert intervient surtout sur les questions relatives à la transition écologique. Il est l’auteur d’un rapport « stop aux pollutions plastiques »  qui propose une stratégie de sortie du plastique pétro sourcé d’ici 2040.
 

Président-fondateur depuis 2013 de l'Institut National de l'Economie Circulaire , organisme de référence et d’influence autour de l’intelligence écologique et de l’économie de la ressource. Association multi-acteurs composée d’environ 200 membres, entreprises, collectivités, ONG, fédérations, universités l’institut définit et met en œuvre une transformation de notre modèle économique pour sortir d’une société de gaspillage et aller vers le développement d’une économie centrée sur la ressource, sa préservation, son utilisation efficiente. 

En 2017, l'Economie Circulaire s'impose et devient le modèle de développement soutenable de notre économie tant dans le monde économique, notamment les entreprises industrielles, que dans l'agenda politique. François-Michel Lambert est le référent français pour la plateforme économie circulaire du CESE Europe.

En octobre 2016, François-Michel Lambert a lancé sur sa circonscription une marque de territoire "la Triangle de Provence" pour donner une reconnaissance aux produits locaux, aux artisans, aux entreprises remarquables.
 
En juillet 2016 il a remis au Premier ministre un rapport sur le devenir du Port de Marseille-Fos en lien avec l'Axe Rhône-Saône, pour renforcer l'efficience économique entre le Port et son hinterland. 
 

 

Nommé en mars 2015 Président de la commission nationale Logistique par le Ministre, il a remis au Gouvernement en mars 2016 une proposition de stratégie "France Logistique 2025" qui fait toujours référence.

Issu du monde économique privé, François-Michel Lambert a travaillé pendant quinze ans dans un grand groupe de spiritueux et vins, en charge de l‘emballage, de l’assurance qualité puis de la logistique avant d’exercer une activité de conseil auprès des collectivités territoriales, spécialisée dans les politiques de développement économique et d’aménagement du territoire. 
Il est issu du Centre de Recherches en Transports et Logistique d’Aix Marseille Université.
 
François-Michel Lambert est intervenu dans près de deux cent colloques et conférences sur l’économie circulaire, la logistique et la mobilité, l’aménagement du territoire, dans toute la France et à l'international. 

Il est le premier parlementaire utilisant pour son activité une voiture 100% électrique (depuis mars 2013 plus de 140.000km parcourus). 


Vous pouvez aussi télécharger le CV de FML ici :
cv_fml_2019.pdf CV FML 2019.pdf  (632.09 Ko)

Mercredi 3 Avril 2019



Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube