François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Présentation du rapport du Club de Rome « Des limites de la croissance aux bénéfices de l'économie circulaire



L'Institut de l'économie circulaire a accueilli le Club de Rome en France dans le cadre d'une conférence exceptionnelle à l'Assemblée nationale. Cet acteur historique du développement durable a présenté sa dernière étude : « L'économie circulaire et ses bénéfices sociétaux ». Les résultats de ce travail de recherche macroéconomique démontrent de nouveau que l'économie circulaire est porteuse de bénéfices socio-économiques et environnementaux importants.
 
Chaque année, plus d'une planète Terre et demi est consommée. L'exploitation abusive des ressources naturelles et les émissions polluantes excèdent largement les capacités de régénération de notre planète. En 2050, près de trois planètes Terre seraient nécessaires compte tenu de l'évolution de la population mondiale. Nous nous dirigeons donc vers une crise politique, sociale et environnementale profonde si nos modes de production et consommation ne sont pas modifiés.
 
L'étude explore notamment le potentiel de la transition vers l'économie circulaire en termes de création d'emplois et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans cinq pays européens : l'Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas et la Suède.
 
Economie-circulaire = 500 000-emplois, plus 2,5% de PIB et 66 % de réduction de GES pour la France
 
Pour plus de informations:
http://www.institut-economie-circulaire.fr/index.php?preaction=view_nl&nl=199958&id=26891216&idnl=199958

Mardi 15 Décembre 2015



Rechercher

Newsletter

Suivez-nous
Twitter
Facebook
LinkedIn
YouTube