François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Projet de loi sur la reconquête de la biodiversité : Le député (UDE) François-Michel LAMBERT s’engage pour la taxation de l’huile de palme et défend les producteurs d’huile d’olive



Paris le 17 mars 2016 : L’Assemblée nationale a adoptée le principe d’une taxe nouvelle sur l’huile de palme présente dans l’alimentation à l’occasion du projet  de loi sur la reconquête de la biodiversité. Le député UDE François-Michel LAMBERT a soutenu l’instauration de cette nouvelle taxe attendue depuis de nombreuses années.

«L’huile de palme bénéficie actuellement d’un avantage inexplicable, une véritable niche fiscale» dénonce le député des Bouches-du-Rhône dans l’hémicycle lors de l’examen du grand projet de loi sur la biodiversité. « Cette huile ne fait l’objet d’aucune taxation réelle alors même qu’il n’y a pas de modèle de production responsable pour l’environnement et pour la biodiversité, qu’elle cause des problèmes sanitaires connus et dénoncés, qu’elle n’est pas produite en France. »
 
Le vice-président de la commission du développement durable à l’Assemblée s’insurge de l’avantage fiscal de l’huile de palme sur l’huile d’olive : « C’est une véritable injustice pour les producteurs d’huile d’olive qui en 2014 ont perdu 80% de la production touchée par la mouche de l'olive (Bactrocera oleae), et en 2016 les producteurs voient arriver la bactérie Xylella fastidiosa tueuse d'oliviers»
 
Le député LAMBERT se félicite de  l’avancée législative historique votée par l’Assemblée ce matin. Ce vote permettra de « corriger l’inégalité dont sont victimes les producteurs d’huile d’olive, alors que leur production à un impact bien moins destructeur sur la biodiversité que les immenses champs de palmiers d’Indonésie ». Il appelle chacun à poursuivre cet effort d’égalité devant l’impôt, notamment par le biais d’une réflexion sur une taxe nouvelle portant sur l’huile de palme présente dans les carburants.

Jeudi 17 Mars 2016



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription