François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Projet métropolitain | François-Michel Lambert soutient la Ministre Marylise Lebranchu (Lettre ouverte aux parlementaires)



Projet métropolitain | François-Michel Lambert soutient la Ministre Marylise Lebranchu (Lettre ouverte aux parlementaires)
Lettre ouverte de François-Michel Lambert aux Parlementaires des Bouches du Rhône

Madame la députée, Monsieur le député,

En septembre dernier je demandais au gouvernement, au sein de l’hémicycle, la mise en place d’une Conférence de concertation de toutes les parties prenantes, élus locaux, gouvernement, patronat, salariés, associations, services de l’Etat.

Nous nous retrouvons ce vendredi 21 décembre lors de cette 1ère Conférence Métropolitaine en présence de Madame la Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Nous faisons tous le même constat d’un territoire bloqué, sans perspective ni dynamique.
Notre territoire a besoin de respirer, de se développer, de rayonner par sa culture, son dynamisme économique, sa mutation ambitieuse, pour donner une envie, un espoir, une fierté à nos concitoyens.

Nous le reconnaissons tous : le fait métropolitain est indéniable.

Nous le savons tous : il est primordial de respecter les identités locales qui en font la force.

Nos maires connaissent mieux que quiconque les particularités et enjeux locaux.

Chaque bassin de vie a ses problématiques, ses attentes, le lien de proximité doit être renforcé par une relation élus locaux-citoyens consolidée.
L’architecture et la structure de ce projet commun, son contour, ses compétences, son rapport aux communes, aux autres collectivités, ne sont pas encore figées.

Aujourd’hui nous devons faire preuve de cohésion, je vous invite à co-construire le projet ambitieux, novateur, nécessaire pour notre territoire.

Nous, députés de la majorité gouvernementale, prenons nos responsabilités pour ensemble soutenir le gouvernement dans sa volonté de redonner un avenir ambitieux, fort, enthousiasmant pour nos concitoyens.

Nous allons être amenés à discuter au sein de notre hémicycle de l’avenir de notre territoire, à enrichir cette mutation par nos amendements, notre travail parlementaire : faisons-le d’une seule voix !

Je vous invite à nous retrouver à l’issue de cette Conférence métropolitaine pour faire un premier bilan et entamer un cycle de travail, en commun, des députés de la majorité gouvernementale, pour ainsi garder la cohésion indispensable autour de notre ministre.
 
François-Michel LAMBERT

Vendredi 21 Décembre 2012



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription