François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


QAG de François-Michel Lambert au sujet du paquet climat-énergie et réponse de Ségolène Royal


Le député François-Michel Lambert a interrogé aujourd'hui, lors des questions d'actualité au Gouvernement, le Premier ministre au sujet du paquet climat-énergie. Vous trouverez ci-dessous le texte de la question ainsi que la vidéo de cette question et de la réponse qu'y a apporté Mme Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie


Monsieur le Premier ministre,

Les chefs d’Etats et de gouvernements européens se réunissent demain et après-demain à Bruxelles pour un Conseil européen qui doit décider de notre avenir énergétique et climatique.

L’enjeu est capital pour lutter contre le réchauffement climatique, pour créer les emplois de demain, pour enclencher une révolution industrielle d’avenir, pour notre balance commerciale et notre indépendance énergétique.

Ce pacte européen sur la transition énergétique définira en grande partie la position de l’Union européenne lors de la Conférence Climat de Paris fin 2015, et sera gage de sa réussite.

Chacun mesure donc l’importance du rendez-vous des deux prochains jours.

Or, les désaccords entre États membres sont connus et la négociation sera extrêmement serrée.

C’est la raison pour laquelle la France doit être ambitieuse, elle doit être moteur de cette transition énergétique européenne et doit être à la tête des pays les plus volontaires.

Pour cela, le gouvernement doit soutenir un triple objectif clair et impératif pour 2030 :
  • un objectif minimum de réduction de 40% d’émission de gaz à effet de serre ;
  • un objectif contraignant de 30% d’énergie renouvelable, répartis entre les pays ;
  • un objectif contraignant de 30% de gain d'efficacité énergétique.
Monsieur le Premier ministre, avec Ségolène Royal, vous avez eu le courage d’enclencher la transition énergétique en France. Il faut maintenant l’initier en Europe.

Pouvez-vous nous préciser comment la France défendra le triple objectif que je viens d’évoquer, pour que la France soit à la hauteur des enjeux ?

Vidéo de la QAG de François-Michel Lambert et de la réponse de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie


Mercredi 22 Octobre 2014



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription