François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Soutien au lanceur d’alerte Daniel Ibanez contre le Lyon-Turin



François-Michel Lambert, député EELV des Bouches-du-Rhône, apporte son soutien au lanceur d’alerte Daniel Ibanez attaqué en justice par la société Lyon Turin Ferroviaire pour des propos qu’il aurait tenu dans la presse.

Daniel Ibanez a été parmi les premiers à dénoncer le grand projet inutile et coûteux de ligne ferroviaire entre Lyon et Turin de 30 milliards d’euros, soit un coût 20 fois supérieur à l’aéroport de Notre Dame des Landes.

Non seulement la construction de cette ligne détruira de nombreuses terres agricoles et provoquera le tarissement de ressources hydrologiques précieuses mais, de surcroît, ce projet pharaonique est un non-sens économique. En effet, à l'heure où tout le monde s'accorde à dire que les financements doivent être dirigés en priorité vers le réaménagement et l'entretien du réseau existant, ce projet viendra augmenter d'un tiers la dette abyssale de Réseau Ferré de France (33 milliards d'euros), alors même qu'il existe une ligne existante, réaménagée récemment, qui n’est utilisée qu’à environ 20% de sa capacité.

Les écologistes seront présents vendredi 11 juillet à 10h sur la place du palais de justice de Chambéry pour soutenir le lanceur d’alertes Daniel Ibanez car cette action en justice de la part d’une très grosse société contre un simple citoyen apparaît disproportionnée. La justice ne doit pas être instrumentalisée pour essayer de faire taire des opposants.

François-Michel Lambert déclare : " J’ai la conviction que la suite des évènements donnera entièrement raison à Daniel Ibanez et à ceux qui luttent contre la création de cette ligne Lyon-Turin. Je lui assure mon entier soutien dans l’épreuve judiciaire qui l’attend et suis persuadé qu’il en ressortira lavé de toutes accusations."

Jeudi 10 Juillet 2014



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription