François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Visite et rencontre avec les foyers de vie et d’hébergement de « la Chrysalide » à Gardanne



Le 3 septembre, sur leur invitation, le député François-Michel Lambert s’est rendu au foyer d’hébergement les Acacias et au foyer de vie Lou Mistraou, situés à Gardanne, qui proposent respectivement 36 et 54 places d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.

Ces établissements font partie de l’association « la Chrysalide Marseille » qui depuis 60 ans œuvre en faveur des personnes en situation de handicap mental pour leur accompagnement, leur bien-être, la défense de leurs droits, leur citoyenneté, leur inclusion dans la société, leur auto détermination… 1400 personnes de tout âge en situation de travail ou non (dans des ESAT) profitent des services de cette magnifique association créée à l’origine par les familles en manque de solutions.

L’ARS (agence régionale de santé) et le Conseil départemental sont les deux financeurs des différentes entités qui composent la Chrysalide : foyers, instituts médicaux éducatifs, ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et les MAS (maisons d’accueil spécialisées).

Le Président Pierre Lagier, le DG Jean Yves Lefranc, la directrice des foyers de Gardanne et Bouc Bel Air, Sandrine Péraldi amis aussi le DG de l’AMSP (association médicosociale de Provence) Jean Christophe Labbé représentant NEXEM , principale organisation professionnelle employeur du champ social et médico social à but non lucratif, après m’avoir fait visiter le site et rencontrer les résidents, m’ont longuement exposé la situation du secteur du handicap, leurs espoirs et leurs craintes.

Leur slogan : Le pouvoir d’agir, le droit de choisir pour une société inclusive et responsable !

Leur valeurs : le respect de la personne, la tolérance, la solidarité !

Les principaux problèmes rencontrés : la fin des contrats aidés, le recours limité aux CDD, l’avenir des aides sociales, la baisse des dotations, la fusion programmée entre la métropole et le département…

Face à ces questions et inquiétudes le député Francois-Michel Lambert mobilise ses équipes, pour suivre leurs demandes en sollicitant les structures concernées afin de donner à tous les moyens de vivre dans une société inclusive de partage.

« J’ai pu constater des actions exemplaires conduites, la qualité de l’accueil, la mobilisation des équipes et une vie associative forte qu’il faut à tout prix protéger et encourager. Ayant bien pris note de leur interrogations et de leur craintes, je me suis engagé à suivre leur demandes, à l’assemblée nationale, notamment, dans le cadre des prochains projets de loi mais également dans la circonscription sur différentes actions. »

Visite et rencontre avec les foyers de vie et d’hébergement de « la Chrysalide » à Gardanne


Jeudi 6 Septembre 2018



Dans la même rubrique :
< >

François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription